28.5.06

nuits sonores - FIN

hier soir, c'était la dernière... toujours au Port Rambaud.
Le dernier soir est la soirée la plus variée : en 3 salles ils essayent de couvrir le plus grand spectre musical possible. Parfois, en voulant trop taper large on finit par un peu taper à côté.
Hier soir, c'était blindé : l'occasion de revoir des vieilles têtes en pagaille (Maud, si tu lis ces lignes, je suis encore désolé de ne pas t'avoir reconnu tout de suite), de recroiser des copains de fête un peu perdus de vue et quelques connards qu'on aurait aimé oublier.
Le son, après les trois premières soirées, avait commencé à souffrir : le choc de la clarté du son du prempier soir a bien vite laissé la place à un son médiocre et sans perspective, saturé et flou. Dommage. C'est un peu à l'image des toilettes qui ont abdiqué grossièrement en début de soirée - se répandant dans un jus nauséabond qui a vite rempli les rigoles alentours. beurk...

Très tôt (22h), on a pu assister aux virtuoses du DMC qui se disputaient la finale française - le son était si mauvais que c'était bien difficile de savoir où ils en étaient. Grosse technique mais musicalement limité (que par le son?) - à chaque opposition entre deux candidats on aurait misé sur le perdant... étonnant. Le grand vainqueur sera le dj lyonnais djFLY qui est ma foi bien impressionnant.

On s'est déplacé sur les 2 autres dancefloors à plusieurs reprises éspérant y entendre quelquechose qui nous donnerait envie de rester : la première salle était une carte blanche parisienne et parisianiste du magazine TRAX, sans saveur. Sans saveur mais un moindre mal comparé à l'autre salle résolument house/deep/pouëtpouët/soupe que l'on a fuit aussitôt.

Dans la salle principale il y eut les célèbrissimes Peuple de l'herbe qui jouaient à dommicile devant un public déjà conquis. Je pense que je n'aime pas du tout le peuple de l'herbe. C'était chiant.

De toutes façons, nous étions là pour le maïtre : Q-Bert pris les platines à 2h30 devant un public déchaîné et connaisseur. Il avait l'air surpris lui-même de jouer dans ces conditions.
Que dire de son set : une leçon technique qui reléguait les DMC de début de soirée en ligue amateur. Du scratch, du scratch, du scratch - minimaliste au possible (grosses rythmiques break linéaire et lui il joue avec le swoosh de base), il enchaine tout son répertoire. C'est un peu comme regarder Rodney Mullen faire une démo de skate : Q-Bert a inventé tout ce qu'il fait et a crée un nouveau style musical a lui seul. Tout DJ hiphop actuel (aussi fort ou original soit-il) lui doit tout. Le moment était fort. BIG respect!



Parcontre, "à la B-boy" il a fait une pause en milieu de son set histoire de boire un coup et de se promener un petit peu (!) : il a alors enchaïné des morceaux pour les "breakers" (j'imagine le mec qui subitement a envie de faire un vieux break au milieu de la foule - on avait 27cm² chacun) - et puis monsieur est sans pitié, pour les breakers dans l'esprit de Q-Bert c'est mettre la musique de huggy les bons tuyaux! On a eu droit a du vieux funk à la noix et des trucs limite polka (mais si, mais si...). Puis il est revenu et a déchiré les platines le temps qu'il lui restait avec un final hallucinant : un seul disque / un seul son de caisse claire et il tient 5 minutes à créer des rythmiques sans jamais lâcher son disque. Amen.

On restera déçu qu'il n'ai pas joué du tout de son répertoire de wavetwisters, préférant les vieux standards breakbeat limite james brown. On regrettera aussi de ne pas voir sa platine vestax du futur... si c'est si bien cette QFO, alors pourquoi est-ce qu'il avait sorti les bonnes vieilles SL1200? En fait, je suis mauvaise langue, j'ai lu un début de réponse sur ukhh : un RP de stanton japon aurait dit que la QFO chauffait trop en fait et que le temps de régler le problème, la production de cette platine (500 exemplaires seulement ?!!) serait sans doute repoussée à l'été prochain. Mouais, admettons.

En tout cas on aura passé un excellent moment lors de cette 4éme édition des NS malgré deux trois petits détails par-ci par-là. Comme d'hab on a loupé des trucs top (garnier à la piscine en plein après-midi, la teuf de miss flore au skatepark... argh) mais on ne peut pas tout faire.
On se rattrapera l'année prochaine.
Entre vieux :)

...et puis on boira moins de rhum monsieur majico parcequ'on a un peu abusé cet année vieille canaille.

27.5.06

toi, t'es un entraîneur non?

bon ben comme d'hab j'ai été naïf :(
après les deux premières soirées je n'ai pas pu m'empêcher de me précipiter, d'avoir un jugement hâtif... ça y est, la fausse note des nuits sonores s'est matérialisée ce vendredi soir au Port Rambaud : la fameuse NUIT3.

Pourquoi est-ce que l'organisation de ces soirées n'a toujours pas démasqué et viré pour faute lourde le blaireau qui arrive à imposer à la programmation de cet événement (de musique électronique, rappellons le), des groupes de rock (expérimental? fusion?) tout pourris - hier soir le son était douteux et les artistes hors sujet, c'était de la merde.



On est bien loin de la scène devenue culte des nuits sonores 2004 où on a vu à la suite tujiko noriko, fm-einheit et les cobrakillers ! ça c'était une bonne teuf (n'est pas mister steca)... non, non cette année hormis les ESG (sympa mais hors sujet quand même), il n'y avait aucune salle qui donnait envie d'y rester plus de 5minutes - le bruit oscillait péniblement entre newwave périmé et rock maladroit. La loose.

Mais bon, ce soir c'est le maître. On va prendre une claque, mister Q-BERT is in the house! [cris de joie et larmes de bonheur] :D

26.5.06

nuits sonores 2006

on reproche souvent à lyon qu'il ne s'y passe pas grand chose pour faire la bringue. Chaque année il y a un évènement qui permet de penser le contraire : le festival de musique électronique LES NUITS SONORES (on remarquera au passage la pauvreté du site internet qui est aussi minable qu'il est mal conçu et tout particulièrement laid).

Cette année est la 4éme édition (qui se bonifie avec le temps) et il faut dire qu'ils ont réalisé pour l'instant un quasi sans faute : le premier soir quai rambaud, le son de la grande salle était spéctaculaire tant il était clair et puissant - Ricardo Villalobos en pingpong avec luciano (c'est qui celui-là?) pendant plusieurs heures était un grand régal : ils ont joué une tek minimaliste et tribal qui mettait le feu au dancefloor à chaque disque. On ressentait certaines sensations que l'on avait oublié, celles des premières teufs - on a passé un excellent moment. Villalobos a souvent joué la doublure de ritchie hawtin, ça se sent dans le choix des disques et sa technique. J'ai vraiment apprécié.
Dj Hell qui suivait est malheureusement encore bloqué dans son son électro allemande sans surprises avec ses nappes quatre tons qui tournent en rond - au bout de quelques disques on a envie de se tirer - et c'est ce qu'on a fait. Les deux autres dancefloors étaient comme d'hab presque en trop : le premier était un défouloire pour rockeux tentant une fusion maladroite sans intêret et le deuxième était vraiment trop mou et minimal pour rester, on a tenté un quart d'heure mais au bout du quart d'heure de la même boucle pesante il était temps de s'arracher avant de devenir désagréable (ou de s'endormir). La mise en place et la logistique étaient de tout premier ordre avec des files d'attente pour les chiottes qui dépassaient rarement les 2 minutes et des bars tous les 20 mètres. Une déco plus évoluée que les années précédantes, du VJ dans la grande salle et des lights de folie (roboscans dernière génération) partout - la classe. Bémol : la bière 25cl dans des verres en plastique à 3€ ça ne choquait personne ?!! Bref.



Deuxième soir, circuit électronique (tout gratos) avec pour nous deux stops vraiment chouettes (oui seulement 2, on a loupé garnier à la piscine du rhône qui a joué tout l'après-midi - on est des boulets) : tout d'abord en plein centre ville un sound system posé sous la fresque du début de la rue lanterne dans le 1er où nous avons eu le privilège d'assister au fantastique live de Funkstörung - break-beat et électronica péchu teinté d'abstract hiphop... les gens étaient un peu déconcertés au début mais la sauce à pris et je pense que même les artistes eux-même ont été surpris de la réaction du public. Le feu. Magique en plein centre-ville.
Ensuite, direction le marché gare (!) pour la soirée BEE (électronica & break) - lieu surprenant donc, et blindé comme il se doit. Slush et son collectif avait concocté un line up pointu et sans compromis constitué du meilleur comme du pire. On retiendra l'énorme set dubstep par le talentueux et précurseur VEX'D qui a collé tout le monde contre les murs avec ses subs assassins. On ris encore du ridicule et détraqué N-comUSER qui a vidé le chillout en quelques minutes à force de noise/larsens qui auraient raison des plus fous. Bizarre...

Ce soir sera à mon avis la soirée la plus pauvre avec un lineup sans interet mais bon, on va aller faire un petit tour quand même pour ne pas mourir idiot. On se reserve surtout pour samedi où le maître sera là : mister Q-BERT himself !!! ça va tout péter.

Toujours pas moyen de mettre en ligne des photos en ce moment et ça tombe bien pour vous car les photos commises à ces soirées sont totallement sans intêret : c'est le risque après tout le rhum ingurgité avec Majico. M'en fous, je les mettrais quand même plus tard. ++

20.5.06

so sorry, he's from barcelona

pas le temps, pas le temps pour dire tout ce qu'il y à dire sur mes premières impressions (positives) sur ma nouvelle vie à la campagne. Il faudra dix jours à mamadoo pour transférer ma ligne à la nouvelle adresse donc le silence radio est toujours de rigueur. Dès que j'ai le net le rythme habituel reprendra. Je pense prendre une livebox avec peu d'options et passer au wifi (oui, moi le réfractaire) pour ne pas avoir à tirer trop de câbles dans ce bel appartement tout neuf et tout propre.

je posterais ici bientôt pour faire coucou (avec des photos?), d'ici là portez-vous bien :)

ah si, avant que j'oublies : il faut suivre les aventures de mon pote le poisson pilote qui est parti voyager 5 mois en asie et qui a ouvert un blog pour l'occasion.

et puis un dernier truc important : sachez dire non! Narnia c'est vraiment de la merde.

13.5.06

this is the end

je passe une des dernières nuits dans l'appart. Dimanche je devrais être définitivement installé dans l'autre.




Les gars ont fait de l'excellent travail, les murs sont impréssionnants même de près. Etrangement, sur les photos on a l'impression de voir les emplacements des portes mais en réalité ce sont les ombres qui amplifient l'effet : les murs sont lisses et réguliers, il faut chercher la petite bête pour critiquer. C'est un métier.
Quand l'électricien aura posé un bout de goulotte pour combler le trou qui correspondait à la largeur de la porte, on n'y verra vraiment plus rien.



Dernières nuits donc avant de tourner une nouvelle page - Les inquiétudes sont passées - C'est devenu clair : On sera bien n'importe où pourvu qu'on soit ensemble.



Par contre, je risque de ne plus avoir le net pendant quelques jours (?) donc silence radio prévisible.
Bon weekend et @+

le monstre

...mon premier zalman devait sans doute être suffisant mais avec celui-ci, pas de doute mon processeur devrait être bien au frais... belle bête le 9500, vous pouvez me faire confiance il est énorme. Heureusement que cornelius (chevalier jedi de l'ordre des zalman) était là pour le monter parceque tout seul je m'en serais vu.



Note pour les geeks : attention, il est vraiment délicat à monter dans un sonata à cause de la barre dans le boîtier au niveau de l'alim. Il n'y a pas vraiment la place pour visser l'engin. Alors munissez-vous impérativement d'un tourne-vis très long (ou d'un cornelius).
:p

9.5.06

the disappearing door


8.5.06

geek rectification

il y a quelques temps, j'avais obtenu une réponse (plusieurs sources) à la question sur les Hz des TFT et j'en avais naïvement conclu ce qui suit :

"Pour info (j'ai eu du mal à avoir des réponses sûres à ce sujet alors je passe l'info à qui veut bien l'entendre) : dans les paramètres des propriétés du bureau, il faut toujours respecter la résolution native d'un TFT (19' = 1280x1024) et cocher 60HZ (augmenter le taux de rafraichissement ne sers à rien, il ne faut plus penser comme avec un CRT)."

Depuis que j'ai récupéré le TFT, il était donc réglé en 60 Hz mais je n'étais pas du tout satisfait de l'image. Je prétextais que je n'avais pas "l'habitude" de ce type d'image, que je m'y habituerais et je lançais ma rengaine sur la supériorité des CRT.
Chez cornelius hier soir, on trouvais vraiment que l'image était anormalement floue alors pour en avoir le coeur net on l'a mis en 75 Hz. Et là le choc : netteté bien supérieure, les couleurs baveuses étaient devenues précises et justes - le texte était enfin parfait !

Alors qu'est-ce que c'est que cette embrouille? quand est-ce qu'on va finir par arrêter de nous raconter des conneries; ça devient fatiguant d'avoir à systématiquement tout remettre en question et de tester les choses soi-même pour en avoir le coeur net.

Donc avis aux heureux pocesseurs d'écrans TFT récents (bon d'accord, vérifiez d'abord que votre écran vous le permetblablabla... je ne veux pas être responsable d'un pépin, déconnez-pas) : on vous a menti alors allez de ce pas dans les propriétés du bureau de windows/paramètres/avancé/écran/paramètres du moniteur. Là vous appliquez 75Hz et vous verrez à quel point c'est mieux à tous les niveaux.

Pour les jeux, c'est un autre monde tellement c'est plus agréable visuellement mais c'est surtout sous windows que l'on apprécie le plus la justesse de l'image et la finesse du texte. Je suis rassuré : il est super cet écran.
:)

Ah, j'oubliais : mort aux boulets qui racontent n'importe quoi sans avoir essayé pour vérifier leurs infos! Pendez-les haut et court. (ce message est adressé en particulier au noob qui bosse à LDLC qui m'a soutenu le coup des 60Hz en me regardant droit dans les yeux - pff...)



- Gee, Brain, what do you want to do tonight?
- The same thing we do every night, Pinky... Try to take over the world!!

7.5.06

manger des shuttles et casser des frites (ou l'inverse, je ne sais plus)

les barebones, c'est cuit trop vite dans un four trop chaud - la pâte n'a pas le temps de gonfler : c'est de la merde.




nota : bon d'accord, ce n'est pas de la merde mais c'est trop fragile, ça chauffe, ça fait plus de bruit qu'on ne croit et surtout c'est impossible de trouver des pièces - ça fout les boules. Une carte mère morte = un shuttle inutile et irréparable (formats propriétaires à la con et pas de suivi chez la plupart des marques).

...mais on s'est bien marrés quand même et surtout le résultat est très satisfaisant - le PC de madame est terminé et le bébé se porte bien. La machine fonctionne fort bien et l'ensemble est plutôt sexy ...pour un PC :




je vais lui offrir dans les prochains jours je pense (même si son anniversaire n'est que dans un mois), mais il faut que je trouve le bon moment. Profiter qu'elle soit au travail pour qu'elle le découvre (tout fonctionnel et installé) en rentrant un soir par exemple. A refléchir.

Moi je le trouve classe.

5.5.06

ça prend forme...


4.5.06

pas très solide c't'histoire











en fait si, c'était super solide mais c'est incroyable à quel point rien ne résiste à un bon outil dans les mains de quelqu'un qui sait ce qu'il fait...

01.02.03.04.05.06

je l'avais prédit, c'est arrivé :

il y a quelques minutes, il a été très exactement 01h, 02 minutes et 03 secondes et nous sommes le 04/05/06 :

01/02/03/04/05/06 :D

the last day

2.5.06

l'émotion

étrange et dérangeante sensation de retour chez moi ce soir dans cet apartement si familier même vidé. Ici, c'était chez moi. Les murs, la lumière, les souvenirs. J'ai été très heureux dans cette apartement; Nous avons été très heureux dans notre apartement. Un peu de nostalgie en quittant ces lieux, un peu d'inquiétude pour l'avenir qui nous attend. C'est difficile de livrer ce que l'on ressent vraiment. Les travaux commencent demain.

1.5.06

on est bientôt partis...