23.11.08

tourisme alimentaire et achats compulsifs (le retour)

le récit de notre aventure japonaise avec Teavae est un peu difficile à raconter. Cette fois-ci, peu ou pas de visites (surtout comparé à nos précédants périples); le but était d'aller voir nos amis et de promener la puce.



Comme prévu, le temps était à peu près équivalent à ici avec quelques gouttes de pluie en moins et quelques degrés de plus mais le ciel gris nous a accompagné les 5 jours... mais ce n'était pas bien grave même si les photos sont moins jolies à l'arrivée.

Comme à chaque fois, l'accueil de nos japonais fut des plus chaleureuse. Quel bonheur de tous les revoir! Ils nous ont couverts de cadeaux et trimballé de bonnes adresses en bonnes adresses; bouffe, shopping, bouffe... de quoi largement satisfaire ma soif de geekeries (merci Saku de m'avoir fait découvrir ce centre commercial de figurines à Nakano) et de quoi calmer les envies de vaisselle de mme (Asakusa est un quartier où viennent se servir tous les professionnels de la table, ça donne le tournis) ^^



Le plus dur arrive bien sur au moment de partir et la veille du départ le casse-tête pour tout caser dans les valoches est de taille. Entre les achats et les cadeaux, nos valises délestées des cadeaux que nous leur avions amené n'avaient pas libéré assez de place pour tout caser sans faire des concessions inquiétantes (mettre de la vaisselle en soute est déjà périlleux mais sans la protection adéquate pour la sécuriser faute de place c'est carrément dangereux si on n'aime pas les assiettes en kit fournies sans la colle pour les assembler) :



La démographie japonaise est en chute libre, il est presque rare de voir des enfants en bas age dans les rues de Tokyo. Il y a d'ailleurs peu d'infrastructures prévues pour faciliter le déplacement des poussettes (oui, on a emmené le tank avec nous!) - autant, des marquages à relief jalonnent le sol des rues pour les aveugles (très rares aussi), autant être en chaise roulante à tokyo ne doit pas être chose facile, surtout dans le métro qui manque cruellement d'ascenseurs. Mais je m'égare. Tout ça pour dire que les japonais doivent rarement voir des bébés occidentaux donc un phénomène que nous n'avions pas anticipé s'est produit pendant notre séjour : les japonais d'habitude si réservés se sont montrés d'une extreme curiosité et d'une gentillesse très avenante pour ma fille; nous avons entendu des "kawaii!" chaleureux tout au long de nos journées de la part d'inconnus de tous ages et de tous bords qui sont venus voir et nous féliciter pour notre petite qui pour l'occasion était plutôt souriante et contente d'être là. Je ne parle pas de nos amis bien sur qui ont été extras avec elle mais bien des badauds que nous croisions dans les rues de Shibuya à ginza et dans les avions.

L'avion a été une expérience amusante pour la petite qui s'est montrée tout à fait apte à bien se tenir malgré d'occasionnels secousses et des voyages un peu longs (16h au retour!). Malgré ses dents qui la font souffrir surtout le soir, elle n'a pas cassé les couilles à tout l'avion à pleurer tout le long du vol. Merci. Elle s'est contenté de dormir et de gazouiller quand elle était sollicitée. Trop cool.
[la minute du docteur fatfish]
A ce propos, avis aux jeunes parents qui se poseraient la question, les pédiatres et spécialistes des bébés tiennent tous le même discours quand on les interroge sur le fait de faire prendre l'avion a une petite de 4 mois : il n'y a aucune contre-indication apart le fait que lors des atterrissages et des décolages elle doit pouvoir déglutir pour compenser les différences de pression. Les adultes, naturellement, avalent de leur salive pour compenser les oreilles qui se manifestent en altitude (ou en plongée) mais les bébés n'ont pas ce réflexe. Il faut simplement qu'ils soient en train de manger ou de sucer une tétine à ces moments là.
[/la minute du docteur fatfish]



Seul point noir du périple : nos bagages se sont égarés à l'aller et il a fallu plusieurs jours pour se les faire livrer ! Mademoiselle a donc dû dormir avec nous dans le lit les premières nuits et on a dû se résoudre à l'utilisation d'un porte bébé pour tous nos premiers déplacements. Elle l'a assez bien vécu mais c'est surtout dû à la présence d'esprit de mme qui a chargé nos bagages à main "au cas où". Leçon à retenir : si vous partez en vacances quelquepart, ne mettez pas tout dans vos bagages. C'est pénible à trimballer mais privilégiez de quoi vous changer, vous laver les dents et le nécessaire vital dans un bagage cabine pour ne pas vous retrouver dans une galère à devoir tout racheter sur place en attendant vos précieux bagages en cas de retard/perte/vol. Mmme avait même calé la baignoire gonflable de la miss dans nos bagages cabine alors on a pu s'organier pas mal les premiers jours malgré tout. A retenir donc...

Cette fois-ci je n'ai pas été à Akihabara (pas trop de sous à dépenser en conneries alors il valait mieux pour rester raisonable vu le taux de change du yen qui nous est un peu défavorable en ce moment) et nous ne sommes pas allés à Yoyogi park ou sur le pont des cos-playeuses le dimanche comme on le fait habituellement mais on a bien trainé à Shibuya et Omote Sando est toujours un endroit culte de shopping pour nous avec l'incontournable stop à kiddyland - je voulais couvrir ma puce de cadeaux :)

On a par contre tenu à aller dans un lieu de culte shinto pour faire un voeu pour ma fille Emma. en effet, les choses sont parfois bien faites : d'après wikipédia, Un ema (絵馬) est une plaque en bois contenant des prières ou des vœux que l'on trouve dans les temples shintô au Japon. La coincidence était trop belle pour la laisser filer...



En tout cas pour un test c'était très concluant. Pour le moment se déplacer avec la petite est possible. Plus compliqué qu'avant certes mais très faisable.

Message for our japanese friends : arigatou gozaimasu for your warm welcome (as always). you make as feel like family. Please come to France if you can. You will always be welcome. On vous embrasse tous très très fort !

Vivement qu'on y retourne !
++

Labels: , , , , , , , , , , , , ,

2 commentaires:

Blogger AnSo said...

cool !

21:48  
Blogger léopold said...

ahrr pardon, c'est bibi qui a écrit le com "cool!", j'étais sur la session d'anso ....

21:51  

Post a Comment

<< Home