23.5.09

nuits sonores cuvée 2009

je ne veux pas briser le suspense mais mon avis peu se résumer ainsi : bien, mais pas top.

En excellente compagnie je me suis rendu ("un peu" éméché) à la nuit 3 des nuits sonores 2009.
Situé dans l'aile la plus méconnue du marché gare, la soirée à guichet fermé s'annonçait pas mal avec au programme Ricardo Villalobos, Cut Chemist et Dizzee Rascal (oui, je ne cite que ce pour quoi je me suis déplacé).

Il y a du monde ce vendredi soir. Il fait chaud et vers minuit quand on arrive sur les lieux, il y a pas mal de tension dehors. Ils attendent un paquet de gens et comme à chaque fois, il aura été prudent de prendre une prévente.



Je vais faire court, les prix augmentent un peu chaque année et la foule se densifie. La mise en place technique est de premier ordre; le son est énorme, il y a de la déco et à gaver de lights. On n'a pas lésiné sur les moyens. Les nuits sonores ont bien muté depuis leurs débuts.

Comme chaque année, le line up est plus que contestable. La scène rock est encore plus décalée et hors sujet que les précédantes années. Pour nous y être arrétés quelques fois, je peux dire sans peine qu'elle frisait le ridicule dans ce contexte. Je suis si surpris que personne ne leur dise après tant d'années... Je n'ai rien contre le rock mais là!



Villalobos commence trop lentement son set marathon. Quand ça commence à pulser enfin, il est temps d'aller voir CC. La scène une n'est pas en plein air comme la scène de Ricardo et l'ambiance est etouffante. La première moitié du set de Cut Chemist est top, il joue expérimental, il y a du scratch (juste ce qu'il faut), il y a des percus, des rythmes africains qui se mèlent au hip-hop. Musicalement, c'est impressionant. J'avais peur qu'il joue exclusivement electro oldschool noyé dans du scratch où qu'il parte trip-hop jazzeux et soporiphique - mais non, il a vraiment assuré; ça rappelait un peu la claque procurée par Krush l'année d'avant. Puis, c'est le drame ! Break puis ce brave Cut Chemist part electro-pop et un pauvre MC ramène sa ganache... On dirait du Justice; ça pique les yeux. On se casse. On se dit qu'on reviendra pour cette vieille racaille de Dizee mais non, on se gourre : le Rascal du dimanche a annulé au dernier moment ! En plus, le bouche-trou est un DJ qui joue des morceaux super convenus et sans finesse. L'ambiance retombe. La décéption aura raison de notre endurance - cette fois, on se casse vraiment. On rentre. Ciao.



Je me suis senti vieux ce soir; ce n'est pas tant l'age du public mais plutôt le mal que j'ai eu à me remettre qui m'a froissé l'égo. Mais bon.

Malgré tout, j'y retournerai l'année prochaine - comme d'hab'.

EDIT :

Labels: , ,

3 commentaires:

Blogger fatfish said...

Gasp ! l'iphone prend vraiment des photos toutes pourrites :(

22:07  
Blogger léopold said...

tout d'accord avec toi.
Je rajouterai le volume sonore qui est décidément beaucoup trop fort pour moi. Quand il y a des espace où tu peux respirer et reposer les tympans passe mais là c'était juste insupportable au bout d'un moment.
c'était bien.

22:48  
Blogger AnSo said...

Je crois que je ne regrette pas de ne pas y être allée cette année. Tout' façon moi, y'a que Krush qui compte ;-)
Merci pour ce feed back !

22:53  

Post a Comment

<< Home