1.5.08

que reste-t-il quand la musique s'arrête ?

Venetian Snares à 10€ au Grrnd zero / Rail Théatre c'est roots et c'est vraiment un bon plan; les dreads sont de sortie avec leur copains les punkàchiens (qui ont eu le bon gout de laisser les toutous à la maison), la bière est à 2€ et les basses "maison" te collent au mur. Bienvenu au Rail Théatre, ici on est chez les rugueux.



Il y a du monde, c'est blindé. Je suis même très surpris qu'une prog comme ça puisse intéresser autant de monde. Le son est gras; la soirée est sous le signe du breakcore et du dubstep. Soirée subs donc.

nota : Les Bouchons anti-bruit stoppent les aigus et les mediums en particulier, les subs te mettent tout le corps en résonance - les oreilles n'y sont pour rien :)

Un premier live à 4 (!) laisse un peu indifférent au delà de l'amusant exploit d'avoir collé 4 macs synchros ensemble et d'avoir laissé ces 4 gars danser autour... Le duo suivant est déjà beaucoup plus motivant; les premiers morceaux étaient plutot pas mauvais du tout avec une atmosphère vraiment forte. Cela dit, il y a eu un tournant brutal au cours de leur prestation : tout d'un coup ils ont commis un remix un peu chicagohouse de "Jack's House" (Mr. Fingers) qui était salement hors sujet et ensuite ils ont eu bien du mal à mon gout à tenir le rythme - les problèmes techniques se sont alors enchainés terminant en un joyeux coup de colère qui a dégénéré en bagarre entre les deux gars à moitié en dehors de la scène... du jamais vu O_o

Ensuite vient le chevelu pour qui on avait payé. On le reconnait de suite. Le canadien a l'air en forme, ça va cogner.

nota : Venetian Snares n'a PAS fait un live - il a mixé des CD de ses morceaux. En soi, pourquoi pas finalement (d'autant qu'il mixe plutôt bien le bougre) mais quand on s'attend à un live on est forcément un peu déçu. Et pourtant, aujourd'hui un live c'est un mec derrière un mac, stoïque et passif ou au contraire en sueur et gesticulant comme un cramé, on ne sait pas trop ce qu'il fout; d'ailleurs il pourrait être en train de lire ses mails en se contenant de jouer un truc pré-enregistré sans y toucher... mais je suis mauvaise langue, rappelons-nous de l'exemplaire implication d'exceptions comme drumcorps (je sais, je me répète mais il est impressionant le gars) :



Revenons à nos moutons : Venetian Snares n'est pas venu pour bricoler, d'ailleurs il donne le ton d'entrée en faisant taper comme un sourd dès le premier disque - ça annonce la couleur. Le tempo est élevé.

Je pensais etre venu voir un live de drill'n'bass et je me retrouve à écouter un mix tabasse ! Surprise. C'est assez amusant d'ailleurs parceque je me suis vite rendu compte qu'il n'y avait rien de nouveau sous le soleil : le son de son mix aurait pu etre joué par radiobomb (très brillant et méconnu précurseur du mariage du breakbeat et du hardcore), liza'n'eliaz ou meme lennyD il y a 10/15 ans. On sent l'omniprésence d'influences de DjHellfish & Producer et de labels comme industrial strength. On est bien loin de Aphex Twin et de Squarepusher (à ma grande surprise et... déception, je dois le reconnaitre).

Je me serais cru dans une rave hardcore des années '90; pas étonnant qu'il y a du public de freeparty au Rail théâtre ce soir; les plus connaisseurs d'entre eux ayant eu vent de cette affiche.

J'ai passé une bonne soirée quand même mais je n'avais pas imaginé ça comme ça ^^
D'autant que j'étais avec lény, mon binôme de choc et que la bière coulait à flots. Je conseillerais malgré tout de bien séparer ce que VN fait en live (mix?) et ses disques - sa prod est bien plus fine, bien plus travaillée, beaucoup moins bourrin oserais-je dire.

..mais quand même; c'était une soirée pas comme les autres.
J'aurais vraiment regretté d'avoir loupé ça.

Labels: , , , ,

4 commentaires:

Blogger léopold said...

"J'aurais vraiment regretté d'avoir loupé ça." tout pareil mais même s'il y a eu des moments d'anthologie l'ensemble était en effet bourrin. De retour à la maison hier, j'ai réécouter des morceaux d'album qui sont bien plus fins. Les bass/sub sont là et c'est violent mais à la différence du concert que nous avons vu, elles sont plus en retrait, l'arrangement met en évidence le travail tordu que nous aimons particulièrement.

10:41  
Anonymous Anonymous said...

"Un premier live à 4 (!) laisse un peu indifférent au delà de l'amusant exploit d'avoir collé 4 macs synchros ensemble et d'avoir laissé ces 4 gars danser autour"

alors le midi qu'est ce que c'est?
http://en.wikipedia.org/wiki/Midi

Entre autre utilités: recording system synchronization. Juste au cas où hein ^^

Et c'est juste parceque je suis fan de VS et que j'aurais aimer être là que je fais chier hein...

20:09  
Blogger fatfish said...

En fait steff, je comprends bien comment ils ont fait même si le midi a encore des secrets pour moi. Cela dit, je ne vois pas l'intérêt... 4 gars branchés ensemble, c'est bien beau mais encore faut-il qu'ils aient tous un rôle et que l'ensemble soit bien géré. Là, ce n'était pas flagrant.
Mébon, c'était pas mal quand même et il n'y a eu aucun accro dans leur set qui avait pourtant quatre fois plus de raisons de foirer.

je sais que tu aurais aimé être là et ça m'aurait bien fait délirer que tu le sois - mais vu que c'est un canadien, tu risques d'avoir plus de chances de le croiser que nous :)

23:08  
Anonymous Anonymous said...

oui il passe souvent. Mais c'etait l'occasion d'y aller avec des gens differents ^^
Changer un peu les habitudes.

20:06  

Post a Comment

<< Home