6.5.08

[geek talk] ça devait arriver...

mon bon vieux 7950gt étais un peu stressé depuis que je lui demande désormais tous les jours du 1920x1200 X2. Il était un peu faiblichon pour certaines applications en général et les jeux "récents" en particulier.

j'ai donc cherchouillé un peu sur le net, m'intéressant de loin aux dernières et plus puissantes créations présentes et à venir (court terme) de chez nvidia. Budget indéfini.

Rapidement, les constatations désagréables tombent :

1. Ma carte mère a des slots PCIexpress16X 1.0 et le nouveau format pour 99% des cartes graphiques qui sortent en ce moment est désormais le PCIexpress16X 2.0 - rien de grave en soi à priori car une carte avec ce nouveau format a l'air d'être 100% compatible avec les cartes mères ayant les anciens slots.
Cela dit, mais cela demande à être confirmé, les possesseurs de ces cartes mères aux anciennes normes ne pourront pas bénéficier de tout ce que la carte aura dans le ventre (différence sensible et/ou imperceptible à l'heure actuelle mais dans un avenir proche, les choses pourraient changer). Les débits étant doublés.

2. Les nouvelles grosses cartes graphiques ont besoin de connecteurs d'alimentation PCI 8 broches ! Là, gros souci car il n'est pas question que je change ma très fiable 750W modulaire simplement pour une sale histoire de connectique.

Il est donc temps de rapidement trouver une bonne carte graphique qui soit encore à peu près en phase avec la génération de mon PC - ils sont gonflés quand même, ma config est assez récente et je n'ai pas fait dans le détail; imaginer qu'ils soient déjà passé à autrechose fait froid dans le dos. Bref, on sait que la technologie va vite mais là ça devient ridicule.

Coup de théatre, après un mauvais timing, mon pote geek cornelius se retrouve avec une jetway 8800GTS 512Mo qui ne lui sers pas pour cause de double emploi. La carte n'a que quelques semaines, je lui rachète sur un coup de tête pour un prix d'amis.



Cette carte est sous-estimée, d'après les quelques tests que j'ai pu lire elle se situe en configuration d'usine à mi-chemin entre une 8800gtx et une 8800gt (même les versions 1Go). Elle est étrangement issue d'une deuxième génération de cartes portant pourtant le même nom (merci encore à Nvidia de faire autant n'importe quoi avec les appellations de leurs gammes, ça fait longtemps qu'on ne s'y retrouve plus du tout, bande de boulets). Des versions moins performantes avec 320Mo ou 640Mo s'étaient timidement pointés sur le marché il y a quelques mois et elles ne cassaient pas des barres. Ces nouveaux chipsets parcontre sont étonnants.

Je ne vais pas tenter ici le pénible et soporifique exercice du test complet de la carte. En résumé, je vous raconterais simplement le résultat de ce test simple : UT3 avec TOUT à fond me délivrait péniblement un 30fps avec la 7950gt512M0 - avec les mêmes réglages, ça dépote un joli 60/65fps tout à fait convenable et le V-sync s'est sensiblement amélioré. Belle prestation.

Le driver était très propre à l'install et à magnifiquement bien géré mon dual-screen. Le résultat est si bon que je ne pense pas overclocker quoique ce soit.

Habitué à une carte passive, l'idée de rajouter un ventilo dans ma tour me cassait les pieds vu les efforts fournis pour rendre la tour la plus silencieuse possible.
Premier constat, le ventilo me parait un peu cheap mais il est plutôt silencieux pour le moment. On s'en rend compte surtout lors du test au démarrage du PC où il gueule tout ce qu'il peut quelques secondes pour te rappeler à quel point il est fougueux ce petit.

La carte est plutôt grosse et moche comme ils savent bien faire aujourd'hui; je n'ai qu'un mot à dire : attention aux petites tours, ça rentre à peine dans mon Antec P182, réputé pour être une grande tour. Pour quelqu'un qui possèderait pleins de HDD comme moi, on a tendance à trouver que le cul de la carte graphique est bien proche des HDD du milieu et que ce n'est pas très raisonnable en cas de chauffe... on verra à l'usage mais ce n'est pas super rassurant.

En tout cas en attendant, je suis super content :)
c'est évidemment une carte que je conseille chaleureusement si on souhaite faire un achat pas cher mais bien efficace. Franchement le résultat est vraiment pas mal.

Labels: , , , ,

6 commentaires:

Anonymous Anonymous said...

C'est quoi pas cher ?
Espèce de noctambule !

Rappelle moi !

Papouilles,

r.

15:29  
Blogger Cornelius said...

MDR...
on voit le reflet du tableau de mon fils quand il avait un jour sur la coque de la carte...bref ...

je réfléchissais au ventilo qui risque de devenir bruyant dans les mois ou l'année à venir, ça peut-être intéressant, à ce moment là, d'investir environ 60 euros dans un Zalman VF1000 couplé avec un ZM-RHS88 et de l'o/c aux fréquences d'une GTX... à voir...

Gilles AKA Cornelius

16:55  
Blogger fatfish said...

yo raph >

1. cornelius n'a pas fait la pince sur le prix : -30% sur une carte presque neuve, c'est cadeau.

2. stoi la bulle

3. ayé, je t'ai appelé :)

re-papouilles

p.

00:23  
Blogger fatfish said...

cornelius >

mouais, on verra; d'ici là j'ai le temps de voir venir en effet mais je pense que j'aurais plutôt tendance à la renvoyer en SAV avant la fin de la garantie plutôt que de cracher 60€+... mébon,on ne sait pas de quoi l'avenir est fait nesspa_

quoiqu'il en soit, elle est top en perfs et "plutôt" discrète pour l'instant. Pourvu que ça dure.
++

00:26  
Blogger fatfish said...

au fait cornelius, tu me fais rigoler à décortiquer la photo car c'est toi qui me l'a envoyé je te rappelle ^^

00:29  
Blogger Cornelius said...

oui mais j'ai aperçu le reflet qu'une fois la photo posée sur ton blog...

bientôt c'est la tienne que tu pourra mettre dans les reflets des photos de truc de geeks ! O_o

09:11  

Post a Comment

<< Home