6.1.08

game talk : unreal tournament III

unreal : j'ai toujours aimé ce jeu. Unreal a été le titre qui m'a réellement amené à adorer les fps (c'est toujours le cas d'ailleurs) et j'ai travaillé sur UT GOTY et le portage sur la PS2 pendant mes belles années à Infogrames.
Au delà de cet attachement presque sentimental, le jeu est vraiment bon. On adhère ou on n'adhère pas à l'ambiance sci-fi/cyberpunk/gothique (moins que quake mais tout de même) et au format très carré du gameplay mais c'est un des rares fps que je connaisse où les armes sont si bien pensés et équilibrés.

Je dirais malgré tout que j'avais un peu décroché ces derniers années car les opus les plus récents ne m'ont pas autant emballé que les premiers volets. Cela dit, j'attendais avec impatience ce UT3 pour renouer avec le genre.

Je l'ai donc acheté en fin de semaine dernière pour le tester comme il se doit ce weekend.



L'installation est interminable, même avec ma grosse config et des HDD en 10000rpm j'ai vraiment trouvé le temps long. L'impatience de voir le jeu ? peut-être mais quand même :)

Première très mauvaise surprise, le fait que l'on soit obligé de se connecter avec un compte gamespy. Je n'aime pas bien ces façons, le code sur la boite devrait suffire pour une authentification et si je veux jouer en ligne j'aviserai. Merci bien, bande de fascistes.



Deuxième mauvaise surprise, la limitation du nombre de caractères et les nouvelles contraintes liées aux restrictions du type de caractère pour se logger à UT3 ! Pourquoi diable ont-ils décidé soudain de me faire chier là-dessus ? mon nom de jeu et pseudo est ***achetetoiuneblouse, je me suis toujours connecté avec ce compte chez gamespy et il n'y a jamais eu un souci ! Désormais ils refusent un login de plus de 15 caractères et refusent tout caractère qui n'est ni une lettre, ni un chiffre pour commencer le login !
c'est bien pénible ça.

Pour ne pas avoir à trop me prendre la tête, j'ai décidé à me résoudre à jouer offline avec des bots pour tester le jeu (après avoir tout de même été voir sur le net si il n'y avait pas besoin d'un vieux patch pour jouer correctement).
Pour info, sachez que votre config clavier est manifestement lié à votre compte online car en y rejouant aujourd'hui j'ai dû me retaper l'attribution des touches - super ! la résolution, le blabla et les options ont été conservées par contre.

Après ma première heure de jeu, j'ai été éjecté de la partie sur un crash son et je me suis retrouvé en un éclair sous windows. Je crois que c'est la première fois que cela m'arrive avec un jeu sur mon PC. D'ailleurs (les superstitieux me diraient de me la fermer mais je me lance quand même), je dois reconnaitre que mon PC est d'une stabilité exemplaire : C'est simple, je n'ai jamais de plantage... je suis d'autant plus surpris que cela m'arrive avec UT3.

L'unreal engine qui sert de base à ce jeu est devenu la grosse référence incontournable pour une partie des jeux qui sont conçus en ce moment sur PS3, Xbox360 et peut-être PC (la Wii ne saurait tarder parait-il mais je suis surpris car je pensais qu'elle ne serait pas assez puissante pour gérer ça... à suivre).

Trouver un boulot dans le jeu vidéo aujourd'hui passe souvent par une connaissance de l'outil Unreal editor. Ils ont eu la bonne idée de fournir l'editeur avec le jeu (ils le font à chaque fois mais il n'a jamais été aussi populaire). Je dois reconnaitre que c'était 50% de ma motivation à acheter UT3. A moi les joies de kismet et matinee à la maison.



C'est justement à cause de la notoriété de UE que je suis surpris de constater un certain nombre de bugs inhérents au moteur (que je suis naïf tout de même gloussa-t-il lamentablement) et de "fragilités" que je ne pensais pas trouver sur cet outil qui fait référence. Heureusement que des hordes de codeurs travaillent nuit et jour pour faire tenir tout ça. Les gros patchs ne sauraient tarder et viendront au rythme des code drops réguliers et habituels.

En l'état actuel de UE, je trouve qu'il y a un vrai problème de streaming des textures : à chaque load de map on voit les textures apparaitre progressivement avant que les lieux ne ressemblent à ce qui a été réalisé - j'ai pu le remarquer sur plusieurs titres dont GOW xbox360 et UT3 PC lui-même.
On dirait aussi que les lumières sont bien gourmandes malgré un rendu plutôt spectaculaire, il faut bien le reconnaitre.
On dit aussi que l'outil lui-même, l'éditeur, n'est pas parfait et demande de nombreuses précautions lors de son utilisation... je ne rentrerais pas dans les détails, d'autant que je ne suis qu'un newbie pour l'instant.

En me relisant, je me suis rendu compte que je n'avais même pas pris le temps de dire quelques lignes sur le jeu lui-même. En réalité, je suis assez d'accord avec Yatta qui me disait que graphiquement c'était bien sûr très beau mais que c'était un peu plat, un peu décevant. Je suis au regret d'avouer qu'au premier abord je suis de son avis, on a perdu en lisibilité sur l'autel de la démonstration technique. J'ai eu une impression moins marquée mais similaire avec Quake4. Graphiquement, c'est un peu devenu trop chargé et détaillé. On voit son ennemi un peu au dernier moment. On subit un peu (et je ne parle pas modestement de mon skill) et ça ce n'est pas de très bonne augure à vrai dire. Ce ne sera peut-être qu'un "coup à prendre" mais en l'occurrence je ne suis pas emballé à 100%. Alors j'entends déjà crier que je n'ai qu'à baisser le niveau des détails et tout et tout dans les options mais je n'y arrive pas ! J'aime quand c'est très beau, je n'arrive pas à être raisonable.

cliquez sur l'image pour voir l'image à l'échelle :


Pour la peine, je me suis étrangement plus amusé à terminer l'excellent mais court mode solo de COD4 qui m'a bien plus bluffé graphiquement pour le coup. Quelle belle scénarisation ! j'admire la prouesse. Le jeu multi est bien-sûr la motivation principale pour se tourner vers ce jeu mais ce serait dommage de passer à côté de ce mode solo court mais très classe. Ce sont des brutes les gars qui ont fait ça.

Je referais des essais de UT3 bien-sûr; je ne suis pas du genre à m'avouer vaincu. Je vais commencer par me refaire un nouveau compte pour me contraindre à leurs exigences qui me cassent les rouleaux. Ma carte graff (xfx7950GT 512Mo) tient bien le choc : 1600x1200 avec tout à fond = pas de lag mais quelques occasionnelles chutes de fps mineurs et un peu de désynchronisation de la partie haute et de la partie basse de l'image lors des travelling rapides (ce serait un autre "classique" de l'unreal engine me souffle-t-on). On verra à l'usage_

Fini de jouer, demain c'est le début de deux semaines en semaine haute; ça va me calmer :(

Labels: , , , , ,

3 commentaires:

Blogger fatfish said...

bon ayé, j'ai modifié le "nickname" de mon compte (que des lettres et des chiffres, rien d'autre et moins de 15 caractères) et tout est rentré dans l'ordre...

j'ai joué un peu sur le net et je me suis bien marré avec des pings de serveurs inférieurs à 65 et des fps ingame aux alentours de 30 - c'est respectable vu ma connexion_

spamal :)

01:14  
Anonymous Anonymous said...

en fait le zoning dans ue3 est vraiment pas simple à gerer. Et puis il y a un bug recurent que pas mal de dev ne voient pas (?) avec les bsp: si tu dupliques un bsp tu as 99% de chances de te retrouver avec un offset de quelques dixieme, mais suffisant pour niquer ton streaming/zoning bien comme il faut. Et pour peu que le LD ait dupliqué pas mal de fois ses bsp ça fait un offset vraiment consequent. Y'a des methodes (dont une bien roots mais qui marche et que j'utilise tout le temps) pour rectifier le tir une fois que le mal est fait. De même, quelques problemes avec les portals sont à signaler qui fait que les textures sont loader un peu à l'arrache.
Bref il reste beaucoup beaucoup de travail.
Pour les lights c'est environ 2 ou 3 lights par zone info, ou une ambient light pour la map (ou bien + une ambient light) et ça mon ami, l'ue3 il souffre sa race...
Bref... ue c'est bien simple pour faire un jeu, c'est reelement buggé par contre et ce qui me deprime c'est que jamais ils n'ont reussit à trouver le compromis de l'ue99: bon frame rate perfs/ jouabilité nerveuse dans les jeux.
Dommage...

00:54  
Blogger fatfish said...

j'avance à petits pas steff... ce que j'apprends m'éclate en tout cas. J'ai encore quelques tutos à me taper avant d'être opérationnel mais ça commence à venir. J'adore ça^^

merci pour tes explications_
++ copain

01:50  

Post a Comment

<< Home