20.1.08

j'ai faim, je vais en prendre deux siouplé

ayé :)

ayant un peu plus de temps que prévu cet après-midi, on en a profité pour aller m'acheter des écrans... autant d'habitude j'achètes facilement sur le net, autant je préfères acheter certains produits directement dans des magasins ne serait-ce que pour réduire au max les manipulations indélicates des livreurs qui traitent généralement les cartons sans faire la distinction de la fragilité du contenu.
j'appréhendais un peu : c'est samedi, il fait plutôt beau, c'est les soldes, le magasin choisi pour effectuer l'achat a beaucoup de succès - toutes les conditions étaient théoriquement réunies pour que ce soit un moment galère mais en fait ça s'est bien passé; peu de monde au shop a été la bonne surprise, peu de monde sur la route c'était le bonus.

Avant de me décider pour un modèle, j'ai passé un peu de temps à lire tous les comparatifs ( aussi), les pugilats sur les forums et les blogs de geeks qui pourraient conseiller du grand écran -
par recoupement, j'ai vite trouvé un bestiau qui sortait du lot : le iiyama 24" LCD - ProLite B2403WS-B (3 ms) - 16:10 - 2 ports (HDMI et VGA) - Noir - 1920*1200 (natif)

C'est apparemment le meilleur rapport qualité-prix de sa catégorie (...) - tout le monde avait l'air d'être d'accord pour dire que c'était la plus belle image, que les couleurs préréglées étaient très justes, que la rémanence était faible et qu'un petit réglage le mettait vraiment devant les autres (*).

Ma grande angoisse était les pixels morts (je ne reviendrais pas sur ce sujet, je me suis suffisamment ridiculisé par le passé avec ça) alors j'ai décidé d'acheter dans un magasin un peu plus cher que les autres mais qui proposait une garantie supplémentaire (payante et hors de prix bien-sûr) 0 pixels morts. Il m'a fallu un moment à me résoudre à payer plus de 100€ de plus par écran comparé au prix le moins cher du net (en france) uniquement pour avoir l'assurance d'un écran vierge de pixels flemmards... bref, au magasin je sors le violon et fait valoir mon pédigrée de "super acheteur depuis 1854" et j'obtiens une garantie cadeau ou presque - c'est déjà ça.

J'en profites pour m'acheter une nouvelle souris en plus (au prix de la garantie économisée!) : la logitech G9 (avec fil car le sans fil c'est vraiment de la merde; on ne m'y reprendra plus)



Au retrait des achats, on m'amène les cartons des écrans sur un caddie. Les emballages sont encombrants mais étrangement légers - ça me change de mes gros CRT qui se manipulaient avec précaution tant ils pesaient le poids d'un âne mort. Vive la technologie.



C'est amusant comme on a besoin de repères pour réellement visualiser la taille d'un objet. Sur le net, les photos sont rarement mises en scène et le peu d'objets de référence pour jauger l'echelle du truc peuvent induire en erreur. Une fois le carton d'emballage en main ou l'objet vu en vrai dans un magasin, on commence à prendre la mesure d'un volume mais la seule façon de vraiment prendre conscience de la taille réelle d'un objet c'est de le mettre chez soi, là où on a des éléments familiers de comparaison.

En déballant le premier carton et en sortant la dalle, je me suis rendu compte enfin du bond en avant que je venais de faire. L'écran me parait tout d'un coup énorme sur ma table de salon... en les posant sur le bureau, j'en avais des frissons.

Sur le net, les photos de la bête ne lui font pas honneur : je l'ai tout de suite trouvé très moche sur les images proposées (surtout comparé à la concurrence qui soignait bien mieux son design comme Samsung ou Dell) mais en vrai il est plutôt joli. de toutes façons, le choix était vite vu : écran esthétique ou image à couper le souffle; il n'y a pas eu une seconde d'hésitation. Comprenez-moi bien, maintenant qu'il est sous mes yeux, je le trouve magnifique à tout point de vue :)



Montage super simple, branchement rapide avec les câbles DVI-HDMI (ma carte graff a deux ports DVI) - me voila en place pour tester les monstres; j'en tremblerai d'impatience. La veille j'avais tout préparé en passant le taux de rafraichissement à 60Hz et en virant le bureau étendu pour tout refaire proprement. J'allume et là, première sueur froide : seul un écran est reconnu. Le principal est OK et à pris le signal HDMI de suite mais l'autre ne veut rien savoir... j'avais lu un truc là-dessus à plusieurs endroits; je tente une méthode inspirée par Neox12 (trouvé dans les avis sur le produit :



1. avant de brancher l'écran, sur l'ancien CRT il faut régler la résolution en 1600*1200/60Hz
2. lors du premier allumage, l'écran doit etre branché en VGA
3. allumer le PC / sous windows, changer la résolution en 1920*1200
4. Lancer l'arrêt de l'ordi, pas de reboot mais l'arret...
5. pendant la phase d'arrêt de windows sélectionnez l'entrée pour voir l'écran bleu.
6. quand le PC est bien arrêté, rallumez-le; l'écran doit être toujours allumé.



Je donne cette méthode car elle fonctionne; j'ai retrouvé le signal et une image parfaite en suivant ces étapes à la lettre. Ce n'est peut-être pas très académique mais ça a le mérite d'être bien efficace.

Une fois sous Windows, je remets les résolutions à 1920*1200 sur les deux écrans et le bureau étendu. Et voila.

(*)J'ai aussi souvent lu qu'il fallait faire une manip pour réduire la rémanence : entrer dans le menu de l'écran / miscellaneous (divers en anglais) / donner une valeur de 2 à la ligne OD (overdrive) - il parait que ça fait des miracles. Je n'ai pas le temps de bricoler et faire mes propres tests, je fais la manip sans trop me poser de questions - on verra plus tard. Là, j'ai juste envie de contempler et de prendre la mesure du progrès.



C'est incroyable : la surface en plus est du pur bonheur mais l'espace gagné sur le bureau est spectaculaire ! Mes CRT étaient profonds (presque 50cm!) - là, le nouveau recul a dégagé un espace immense et ultra confortable. Je suis comme un gosse devant ses nouveaux jouets. C'est bô (les yeux rougis, il versa une larme en reniflant bruyamment)_

Après mes premiers moments d'extase, je me resaisis assez rapidement en découvrant un conglomérat de pixels moisis en bas à gauche de l'écran secondaire - pas de doute, c'est bien du dead pixel; je suis presque soulagé de m'être fait plumer de mes euros supplémentaires en optant pour la garantie supp' - il va falloir le remballer, le ramener et blabla, (ça va être un peu casse-couille tout ça quand-même, il ne faut pas se leurrer) mais je sais que j'ai bien fait et qu'une fois échangé, je serais tranquille.

NOTA : ma config tient bien face à cet affichage gourmand; je n'ai (pour l'instant) aucun effet secondaire indésirable que je n'avais avant, aucun bug de stress d'affichage de la carte, tout est globalement très fluide et super stable comme sur mon ancien affichage.
l'inexistence apparente d'une différence de perfs s'expliquerait-elle par le fait d'avoir gardé un équilibre proche de ce qu'il y avait eu avant en ayant augmenté la résolution tout en ayant baissé le taux de rafraichissement? Comment un GPU répartit-il ses efforts? (...)
Voici le détail de ma config pour info :
- proc E6600core2duo OC à 3.2Ghz
- 2Go de Ram Corsair (j'avais pris du haut de gamme en C4)
- carte mère Asus P5W-DH deluxe
- carte graff xfx7950GT512Mo pci-e16x1.0
- Windows XPpro
...


Conclusion : L'image est spectaculaire ! pour travailler, la netteté et la justesse des couleurs me démontre à quel point je venais de passer les dernières années dans le brouillard avec mes CRT (je m'étais habitué à ce flou, maintenant c'est flagrant) - je redécouvre mes photos, mes sites web... c'est étonnant. On dirait que je viens de m'offrir une nouvelle paire de lunettes !
Pour les jeux, ça va être un coup à prendre par contre parceque je n'ai pas l'habitude de ce format et cette surface d'image - on ne sait plus trop où regarder, ça fait un peu bizarre pour l'insant. Mais je m'y ferais, il n'y a aucun doute là-dessus. Il ne m'a fallu d'ailleurs que quelques heures pour vraiment m'habituer aux iiyamas - c'est un excellent achat, peut-être le meilleur du genre depuis très longtemps.
C'est cher, mais ça change la vie. Je suis vraiment content. C'est dit_

Labels: , , , , , , , ,

0 commentaires:

Post a Comment

<< Home