8.4.07

Tokyo - part.2 (day#3)

Le dimanche à tokyo, il y a un rendez-vous immanquable : sur le pont de Harajuku, les cosplay se donnent rendez-vous.
Mais pour l’instant, nous avons rendez-vous avec Yuki et Kaori à Ginza. Elle a une jolie librairie a nous montrer (je cherche un bouquin sur les mon, madame veut ramener des livres sur la déco et l’agencement des maisons japonaises, fabrice souhaite trouver un ouvrage sur l’œuvre du célèbre peintre Utamaro Kitagawa). Nous trouverons chacun notre bonheur. Bonne adresse (juste à quelques mètres de l’Applestore sur le même trottoir du Chuo-Dori).

Manque de bol, aujourd’hui il pleut. La pluie n’est pas très virulente mais il fait bien gris et les averses légères mais nombreuses. Nous étions prévenus car nous avions bien suivi la météo mais le super hanami pic-nic avec tout le monde que Yuki envisageait a dû être annulé et c’est bien dommage. Nous ne sommes pas très bien équipés pour la pluie : pas de parapluies, à peine un chapeau et une veste pas imperméable ; mes chaussures vont déguster. En fait, elles vont devenir sonores ces garces : à chaque fois que je mets le talon droit au sol, ma basket maudite va désormais émettre un couinement agaçant. Elle fera ce bruit-là jusqu’à la fin du séjour. Je ferais un très mauvais ninja maintenant que j’ai perdu ma skill « furtif ».
Merci emerica :(

Il est temps d’aller déjeuner et boire un coup. Pendant le repas, on se rendra vite compte que la communication avec Kaori est un peu plus difficile – elle apprend et fait beaucoup d’efforts mais se faire comprendre n’est pas toujours évident. Elle a avec elle un petit livre avec des phrases toutes faites français-anglais-japonais ; on trouve toujours une solution et elle est adorable. Yuki devra retourner bosser cet après-midi là mais Kaori tient à rester avec nous pour nous servir de guide tout l’après-midi.
Revenons un instant si vous le voulez bien sur ce petit livre français-anglais-japonais. En le feuilletant, nous sommes tombé sur des horreurs ! Ce livre a été fait par les japonais, pour les japonais qui désirent de rendre en France et en Europe, que ce soit pour un voyage ou pour du boulot… Les japonais sont désormais conscients que l’Europe est un endroit bien différentet qu’ils sont peut-être mal préparés pour s’y rendre mais le livre met surtout en garde contre l’insécurité, jugez plutôt :



Nous restons choqués face au "Ne me tuez pas" perdu au milieu d’une longue série de phrases à sortir en cas d’agression genre "prenez mon argent", "ne nous faites pas de mal"... La section se situe au début du manuel.
La honte suprême pour nous occidentaux_ :(

Kaori et Sakku, son compagnon, font tout pour venir en France en automne prochain. Ils sont tous les deux pâtissiers et la France est pour eux une destination privilégiée pour venir parfaire leur art pendant au moins un an. Ils sont tous les deux bien jeunes, trop gentils et très japonais : j’espère que tout se passera bien pour eux et qu’ils n’auront jamais a employer ces phrases face à un groupe de pauvre racailles du 9-3… lorsqu’ils seront en France, je ferais tout pour aller leur rendre visite à Paris pour leur présenter des amis et je les inviterais à Lyon pour qu’ils découvrent nos pâtisseries. J’essayerais de leur apporter ne serait-ce qu’un tout petit peu de l’immense hospitalité dont ils ont fait preuve à notre égard tout au long de notre séjour. Ils nous ont démontré le célèbre adage qui dit que les amis de nos amis sont amis.
Après une longue balade dans Tokyo, nos pas nous ramènent à harajuku. Il ne pleut presque plus depuis déjà un bon moment. Je me presse, un peu inquiet, pour voir si les cosplay sont là : ouf ! il y a plusieurs attroupements dès la sortie de la gare.
La jeunesse japonaise s’affiche, les plus excessifs (dont des moins jeunes) ne manquent pas le dimanche à yoyogi park ; les rockers, les danseurs, les groupes, les excentriques, les jongleurs et surtout les cos-plays… tout le monde est là. Il est difficile vu de l’extérieur de trop s’y retrouver dans la symbolique des codes vestimentaires mais on verra à de nombreuses reprises quelques styles en particulier s’affirmer lors de notre passage au Japon. Les maids sont partout, de même que les gothic-lolitas et les Visual Kei... je ne saurais déterminer les autres tendances avec exactitude. Il y a étrangement cette année quelques connasses occidentales en costumes aussi et elles ont l’air parfaitement ridicules.
Il y a aussi un groupe dans un coin qui porte des panneaux « free hugs » comme dans la désormais célèbre campagne qui a fait le tour du net…





C’est un peu comme un zoo. Les cosplays sont posés là sur le pont et ils/elles se font volontiers prendre en photo par les touristes amusés. Nos amis japonais avec qui nous en parlons ne comprennent pas que cela nous amuse autant d’aller voir les cosplays. J’ai cru comprendre qu’ils ne les aimaient pas particulièrement d’ailleurs. Je crois qu’ils avaient presque un peu honte de ce côté-là de la jeunesse japonaise en laquelle ils ne se reconnaissent pas du tout.





Il faut rentrer un peu dans le parc pour vraiment commencer à voir de l’animation : les groupes se posent les uns à côté des autres le long des allées et jouent tous en même temps à celui qui met le plus fort – c’est vite la cacophonie mais les badauds s’arrêtent pour les écouter et sont en général bon public : applaudissements et tout pour féliciter la chorégraphie souvent très passionnée des musicos, il y a du monde malgré le temps instable et l’ambiance est familiale et détendue.



Mes préférés sont les rockers ! Ils sont en plein trip elvis/rockabilly : je les avais déjà vus la dernière fois et vraiment ils sont au top avec des bananes parfaites et des cuirs plus vrais que les panoplies des Hells Angels eux-mêmes. Et ils dansent… c’est énorme!



On traîne un peu et puis on rentre à Shibuya à pied pour aller à l’hôtel pour se changer : ce soir on est invités à manger chez la famille de Setsuko, la sœur de Yuki (qui, à ce propos, est en fait le diminutif de Yukiko).
Setsuko, Naoki (son très sympathique mari) et Mana (sa magnifique petite fille de 2 ans+) nous accueillent donc en début de soirée chez eux en compagnie de Soichiro, Yuki, Michina, Kaori, Muchan et Makika (Sakku travaille jusqu’à minuit et Machiko est encore souffrante malheureusement). On a une heure et demie de retard, c’est un peu la honte avec du recul…



Nous passerons une soirée mémorable : on a été reçus comme des rois. En plus, Naoki est fin cuisinier : le repas était fabuleux, c’était vraiment un grand moment. Il a fait des tonnes de nourriture pour nous faire goûter plein de saveurs différentes (je crois que, entre autres, le bœuf que j’ai mangé ce soir-là était bien un des meilleurs que j’ai eu le plaisir de goûter de toute ma carrière de carnivore). Les plats n'ont pas arrêté de défiler et Setsuko a passé la soirée à remplir nos verres dès qu’ils se vidaient.



On a tous picolé encore jusqu’à bien tard (on ne voit pas le temps passer en si bonne compagnie et on en oublie que les gens travaillent le lendemain – steu question ! on est en vacances nous…) puis nous décidâmes de prendre un taxi et de rentrer à l’hôtel pour dormir un peu.
Les derniers sakes m’ont bien attaqué.

Il y avait quelquechose de bladerunner dans la vue...



Demain c’est du lourd, du TRES lourd : demain, c’est Kyoto _

Labels: , , , , , , ,

2 commentaires:

Blogger fatfish said...

c'est pénible : YouTube ne gère pas le 16/9éme... la vidéo est donc toute étirée; les proportions sont en vrac. C'est de la merde.
:(

21:57  
Anonymous Anonymous said...

ben au boulot j'avais vu sans l'son et ch'suis déçu en venant d'entendre un truc qui sonne pas trop rockabilly .... quand même ;)
En tous cas j'imagine ta tête quand t'es spectateur de ça :)


LA SUITE !!!!

21:37  

Post a Comment

<< Home