14.4.07

Kyoto - day#2

Mauvaise nouvelle : aujourd’hui il pleut !

On a eu un temps parfait jusque là apart dimanche où on a eu quelques gouttes – aujourd’hui il pleut vraiment. Il faut réagir si on ne veut pas être trempés : achetons des parapluies…
En guise de pépin, nous opterons pour le modèles transparent (apparemment pour enfant vu le format) et qui ressemble à un parapluie pendant 8 minutes avant de commencer à tomber en morceaux – made in china / 100 yens oblige. Mais bon, c’est mieux que rien et on verra vite que l’on est pas les seuls à avoir pris ce modèle : à l’entrée de certains édifices, on doit enlever ses chaussures et laisser son parapluie dehors – tout le monde à le même.

Le bus paraît être le meilleur moyen de transport à Kyoto, surtout par jour de pluie. Pour prendre le bus sans contraintes, nous achetons des pass pour la journée et il faut avouer que ces pass s’avèrent très rentables : en trois trajets ils sont payés. A kyoto, on se déplace aisément, les courageux peuvent faire beaucoup à pied ou en vélo mais il y a aussi un réseau de métro (que nous n’avons toujours pas testé en deux séjours) et des bus très pratiques (un peu chers par contre si l’on achète un billet pour chaque déplacement) – le taxi est abordable ; on optera pour cette dernière les soirs très tard ou lorsque l’on est très justes avec le temps genre pour prendre un train. Bref_

On s’est levé très tôt pour en profiter un max, ce ne sont pas trois gouttes qui vont nous faire chier. Allez hop, direction le Ryōan-ji.

Le Ryōan-ji est un endroit extraordinaire, c’est LE jardin zen avec son temple. Je dis LE jardin zen pour une raison simple : tout le monde a déjà vu les petits ornements d’appartements composés d’un mini bac à sable avec une poignée de cailloux et un mini rateau ? Et bien le Ryōan-ji, c’est la maman de tous ces bibelots. C’est le boss des bacs à sables contemplatifs.

Je trouve cet endroit tout simplement magique et très objectivement, le fait d’aller le visiter sous la pluie a donné un certain cachet au lieu ; un côté finalement très japonais, très zen. Une vraie carte postale qu’un jour de soleil n’aura pas rendu si bien. Un petit moment de poésie.







Notre deuxième stop est un endroit culte, nous prenons un bus jusqu’au Kinkaku-ji (le pavillon d’or). Ce temple est tout simplement saisissant. La première vision est à tomber parterre.
Nota : il faut prendre la photo à ce moment-là, dès le début, car c’est la plus belle vue et la balade est un circuit fermé avec un début et une fin. Une fois arrivé à la fin on est dehors et on ne peut pas refaire un tour…
Malgré la pluie, il y a pas mal de monde (patrimoine mondial de l’UNESCO oblige). Disciplinés mais nombreux, il n’est pas toujours évident de prendre des photos sans un pauvre touriste dans le plan. Il faut donc être un peu patient mais les badauds sont compréhensifs et s’arrêtent volontiers pour permettre le cliché.



Cela dit, l’endroit est surréaliste. C’est tout simplement magnifique. Je ne m’en lasserais jamais.



On déjeune vite fait dans un petit resto non loin du temple… comme d’hab‘, c’est très bon et pas cher. La pluie n’aura pas été un problème du tout ce matin; il ne faut quand même pas déconner : ce n’est pas la tempête et il ne fait pas froid du tout.

Direction maintenant le Ginkaku-ji (le pavillon d’argent). Les alentours du temple lui-même sont très agréables et une balade au bord du canal s’impose. Il y a, comme sur le chemin pour accéder au Kiyomizu-dera, des allées très touristiques et fréquentées, mais aussi des petits chemins si calmes et pittoresques. Bonne ambiance.



Les jardins du temple sont exceptionnels. A chaque regard, il y a une estampe japonaise prête à être peinte – le moindre détail est mis en scène. Les différentes variétés de mousses sont considérés ici comme des œuvres d’art.
on peut lire sur la photo : very important moss (like V.I.P)



Après la pluie et le beau temps, j’ai envie un jour de revoir ces endroits sous la neige - j’ai vu des photos et ça a l’air d’être une toute autre ambiance.

En début de soirée, on a décidé d’aller jeter un œil à Osaka… nous n’avons que peu de temps à consacrer à cette ville mais bon, c’est mieux que rien : approfondir devra attendre la prochaine fois. Ce soir, on veut juste aller dîner dans un quartier célèbre d’Osaka : Dōtonbori. Il y en a autant dessus que dessous ; toute une partie des magasins se situent dans des grandes galeries marchandes en couloirs sous cette partie de la ville. Mais l’intéressant est en surface et le quartier prend toute sa dimension le soir. C’est la débauche de néons, peut-être même pire qu’à Tokyo; il y a beaucoup de monde qui se promène… Il y a aussi des parties couvertes, des galeries et des petites ruelles à l’ancienne - c’est très vivant.



On trouve vite au hasard un endroit où manger des sushis (que l’on a finalement peu mangé pendant le séjour malgré nos envies respectives) et pour se poser un peu. On crêve tous d'envie de manger des sushis - ceux-ci sont exceptionnels (et énormes!), on se casse le ventre en buvant des umeshu bien frais.



Il est temps de rentrer ; la journée est passée en un éclair. On a beaucoup marché.

Il nous faudra encore un métro (les filles voyagent sans nous dans un compartiment réservé aux femmes !) + un train + un bus pour rentrer à l’hôtel.



Tout le monde est vanné. Le temps de prendre un dernier verre dans une des piaules et c’est le moment d’aller se coucher… de dormir …TRES profondément. :)

Il ne faut pas oublier de mettre le réveil à l’aube, demain programme super chargé et timing serré : il faut en faire/voir un max avant de prendre notre train pour rentrer à Tokyo pour la toute dernière partie du séjour. Il est mardi soir : notre avion pour rentrer est vendredi matin.

Labels: , , , , , ,

1 commentaires:

Blogger Pascale Pieds-Nus said...

Magnifiques photos. Je vous emprunte la photo de la collection de mousse du temple de Ginkaku-ji (le pavillon d’argent) pour mon petits dossier sur les mousses. Merci à vous.

18:01  

Post a Comment

<< Home