25.10.07

Soleil : attention danger ! conseils pratiques et banalités d'usage...

Avant de raconter mon voyage, je souhaitais écrire un petit dossier sur les dangers du soleil tant convoité des destinations tropicales. En effet, bon nombre de voyageurs le sous-estiment pensant que leur expérience cet été à Palavas les Flots est un point de repère viable. Que nenni.

Lors de mon très récent voyage, le brutal soleil des Seychelles m’a rappelé très concrètement un précepte pourtant simple : ma peau n’est en rien préparée à la violence des UVs des climats tropicaux.

Je ne vais pas refaire le monde, tout a déjà été dit et je ne suis pas médecin donc je me garderai bien d’en faire trop. La couche d’ozone qui fout le camp, la réalité sur le cancer de la peau, blablabla… être bien informé sur les risques d’une (longue ?) exposition au soleil « qui tape » n’est finalement avant tout qu’une question de logique. Cela dit, comme tout bon occidental vivant dans un pays de l’hémisphère nord aux saisons bien distincts, je me dois de prendre la parole le temps de ces quelques lignes pour vous rappeler le minimum vital. Ce post s’adresse tout particulièrement à ceux qui ont une peau très fragile comme la mienne (mes gènes d’irlandais me confèrent un épiderme qui saurait prendre un coup de soleil dans une cave en pleine nuit).



Pour limiter les dégâts, il est donc nécessaire de se munir de quelques articles simples pour mieux lutter sous les cocotiers :

Une casquette ou un chapeau est primordial pour se protéger au maximum la tête. Un coup de soleil sur le crâne ou une insolation peuvent être graves; je ne rentrerai pas dans les détails mais cela relève du bon sens de se couvrir la tête et si possible la nuque (qu’il est conseillé d’hydrater régulièrement si on sens que ça chauffe).

Porter des lunettes de soleil est indispensable, ne serait-ce que pour ne pas passer des vacances à plisser des yeux en pleurant plutôt que d’apprécier la beauté du paysage.

Il faut aussi boire régulièrement (de l’eau si possible et pas nécessairement trop frais même si on préfèrerai en généralement boire un cocktail glacé à base de rhum); la température du corps peut augmenter de façon importante et les efforts de régulation ne sont pas neutres pour l’organisme.

Je sais que par choix je suis le plus souvent possible à l’ombre (sous un palmier les pieds dans le sable on est au frais, quel bonheur) – si un jour vous me cherchez sur une plage vous ne me trouverez jamais en plein cagnard à cuire au soleil. Ensuite, c’est une histoire de goût, je sais que les adeptes de la plage peuvent passer toute la journée à bronzer sur une serviette… pour moi, c’est une torture. Pour votre peau, ça ne doit pas être très indiqué. Pensez au moins à faire des pauses à l’ombre régulièrement (je me garderai bien-sûr de vous conseiller une quelconque fréquence mais plus le soleil tape dur…).

La crème solaire est bien-sûr un must ! on ne le dira jamais assez et on n’en mettra jamais assez non-plus. Je conseille l’écran total indice 50/60 même si ça a des limites. Mon pharmacien m’a redit une ou deux choses à ce sujet que je m’empresse de vous confier : il faut impérativement en mettre une couche importante, sans trop la faire pénétrer comme on le ferait avec une crème dite moins protectrice; on a l’air un peu bête sur la plage mais on morfle moins.
Ensuite, il faut savoir que la crème solaire dite « water-proof » n’est imperméable qu’aux embruns ! dès une immersion, la crème fout le camps ou perds une majorité de ses propriétés protectrices et il faut alors songer dès la sortie de l’eau a en remettre. Il faut aussi savoir que lorsqu’il s’agit d’en remettre, la couche de sel déposée sur la peau bloque les effets de la crème donc en remettre ‘tel que’ sur une peau pleine de sel est inutile. Mon pharmacien m’a dit de rincer à l’eau douce et de bien sécher avant de ré-appliquer une couche ; on sait tous que sur un bateau ou dans des îles où les restrictions d’eau douce sont de rigueur, c’est très difficile de faire cela correctement. Il m’a alors conseillé un plan B : re-mouiller avec de l’eau de mer puis sécher de suite avec une serviette sans laisser le temps au sel de se fixer sur la peau. L’application immédiate de la crème permet d’obtenir une protection qui suffirait.
Appliquer de la crème aussi souvent que possible.
On atteint alors des records de consommation de crème solaire mais cela permet d’éviter au maximum les étapes suivantes…



Le soir, lorsque le mal est fait et que notre douce peau est devenue bien rose et brulante, il est temps d’agir ! Tout d’abord prendre une bonne douche pour préparer sa peau et virer le sel. Ensuite se munir de patience, serrer les dents et si possible demander à quelqu’un de vous aider pour appliquer la crème après solaire là où il est difficile de s’organiser seul.
Les crèmes après solaires sont souvent apaisantes mais dépendant de la gravité de l’état de la peau surexposée, il est parfois nécessaire de passer à des trucs plus actifs comme les crèmes pour les brûlures du 1er ou 2éme degré quand on est vraiment abîmé :

La biafine est le célèbre compagnon des voyageurs ensoleillés qui se retrouvent seuls le soir dans leur bungalow à tenter de trouver une position la moins douloureuse possible pour s’endormir sous le ventilo grinçant. Cette fois-ci j’ai opté pour une autre crème (conseillée encore une fois par mon pharmacien, décidément merci à lui) qui s’appelle Lamiderm – j’ai fini le gros tube en seulement quelques jours mais mes coups de soleil paraissaient encore bien virulents (la gravité de ces coups de soleil est sans doute la seule cause, cette crème est réputée efficace et je n’ose imaginer l’état de ma peau si je ne l’avais pas appliquée religieusement comme il me l’avait décrit). En rentrant, il m’a donc donné une autre crème appelée Posthelios qui a semble-t-il été très efficace et apaisante… elle est aussi moins grasse que la précédente ce qui la rend plus agréable à appliquer et à porter sous un vêtement (tant que l’on est en short tout va bien mais le retour en avion sous un jean est une expérience assez désagréable lorsque l’on a des brulures importantes et que l’on est badigeonné de crème). La multiplication des différentes crèmes n’est pas une bonne solution je pense; en trouver une bonne de suite et partir en voyage avec un bon stock me parait plus sain. A confirmer_
De toutes façons, je ne peux que vivement vous suggérer d’aller consulter votre médecin généraliste avant de partir pour vous en faire conseiller une (les trois crèmes que j’ai cité peuvent être délivrées sans ordonnance) – un voyage, ça se prépare.

Petite remarque en passant : compte tenu des consignes de sécurité durcies dans les avions, il n’est plus possible d’emmener des tubes de liquides ayant une contenance supérieure à 100ml en cabine. Les seules exceptions sont pour les médicaments prescrits (garder précieusement l’ordonnance pour la présenter aux services de police au filtre, les produits pour bébé (si l’on voyage avec le bébé) ou, et c’est là que cela devient intéressant dans notre cas, les produits achetés dans les pharmacies de l’aéroport du départ (scellés par le pharmacien dans un sachet hermétique avec le ticket de caisse faisant foi) ou dans la zone d’embarquement (ex : duty free).

Pour en revenir spécifiquement à mon activité aquatique préférée, je dirais qu’il faut impérativement se méfier des sensations que l’on peut avoir sur un bateau. Même à l’ombre on peut subir la très forte réverbération de l’eau sans sentir que sa peau chauffe à cause d’une petite brise. Même si on est souvent protégés par une combinaison de plongée, toute partie du corps qui dépasse est potentiellement en sursis. Je conseille d’ailleurs une combin’ intégrale 3mm pour les mers chaudes plutôt qu’un shorty pour avoir une vraie protection du soleil, encore une meilleure protection thermique (plongez tous les jours, 2 ou 3 fois par jour, dans une eau même à 27°C et votre corps s’y habituera vite; oui, on peut avoir froid au bout d’une heure de plongée en mer chaude) et en même temps avoir une protection physique adéquate (même les plongeurs les plus expérimentés ne sont jamais à l’abri de finir leur palier dans un banc de méduses, de se faire pousser par un courant sur du corail ou de s’accrocher sur une épave).

Et je dirais surtout attention au barbottage en PMT (palmes/masque/tuba) !!!
en surface, les mollets (au hasard) sont des proies faciles pour les rayons du soleil que l’on ne ressent pas à cause de l’eau; en très peu de temps on peut être gravement brûlé, je peux en témoigner…



Petites parenthèses hors sujet pour compléter mes petits conseils de voyage vers des destinations ‘exotiques’ : évitez de manger des fruits/légumes non pelés (lavés dans l’eau) et de boire de l’eau non bouchée (faites attention particulièrement aux glaçons et lorsque vous vous brossez les dents) et gare aux moustiques qui considèrent nos peaux d’européens comme des mets de premier choix (se couvrir le soir, surtout pendant ce magnifique coucher de soleil que vous avez décidé d’aller admirer de la plage, même les jambes; je sais c’est pénible) – j’ai passé de nombreuses années à faire des crises de palu’ après un voyage à Bali; je pense que l’on peut ramener des souvenirs de vacances plus sympas…

En guise de conclusion je me permettrais simplement de vous répéter ce que j'ai dit en commençant ce post en vous conseillant bien humblement la plus grande prudence en vacances dans un pays où le soleil est plus virulent que ce dont vous avez l’habitude (quoiqu’à Marseille j’ai déjà subi lourdement lors d’une journée en zodiac en plein mois d’août).
Le soleil est l’ingrédient miracle qui motive certaines destinations; il est aussi un facteur agressif terrible à ne jamais sous-estimer qui peut vous gâcher ces mêmes vacances en quelques heures.

Sur ce, je souhaite à tous ceux qui vont partir au soleil de bien en profiter et de passer d’excellentes vacances.

Cette liste de simples conseils est bien évidemment non exhaustive.



Demain, j'attaque les choses sérieuses : le début du voyage commence !

Labels: , , , , , ,

2 commentaires:

Blogger mekanocompany said...

la vache!!!! ai aiaiaiaiaiye !! t'es dingues. Et tu te fais encore avoir ?!! t'es réparé ?

lény.

23:01  
Blogger fatfish said...

toujours pas réparé...
j'morfle grave encore là :(

23:42  

Post a Comment

<< Home