27.10.07

Seychelles - day#1 : Praslin

Dès la descente de l’avion on ressent que le climat est tellement plus clément ; la chaleur surprend toujours. Nous avons de la chance, elle n’est pas accompagnée cette fois par la moiteur habituelle qui vous explique en deux secondes que vous n’avez pas les bonnes fringues sur vous et que vous venez de mariner une vingtaine d’heures dans votre jus et qu’une douche serait une bonne idée. La douche serait quand même la bienvenue mais c’est très supportable et tant mieux car il nous faut maintenant louer une bagnole, trouver à manger puis aller chez May-Paule : notre première adresse du séjour. Nous y passerons trois nuits en demi-pension, chez l’habitant.

Louer un véhicule à l’aéroport s’avèrera être notre seule exposition du séjour à des gens peu scrupuleux (attention : tout est relatif, on est loin des escrocs que l’on pourrait craindre en tant que touriste naïf mais disons qu’on a dû rester fermes et ne pas se laisser faire pour avoir une auto correcte et au prix annoncé) : à ce sujet, je tiens à insister sur le fait que les Seychellois sont des gens adorables et très accueillants. Tout le monde vous aide et vous renseigne avec plaisir et même si les locaux n’ont pas un niveau de vie très élevé (ce qui pousse parfois à être un peu plus agressif lorsqu’il s’agit de vendre un truc aux touristes), les Seychellois sont très sympathiques, attachants et globalement désintéressés. Même les gros rastas passent leur journée à vous sourire et à vous serrer la paluche en vous demandant si vous passez de bonnes vacances. Il y a un taux de criminalité quasi-inexistant ici et même si on vous rappelle régulièrement de ne pas laisser vos affaires sans attention sur la plage (chose que tout le monde devrait faire naturellement en toute circonstance de nos jours), on se sent en très grande sécurité partout et ce à n’importe quelle heure. Voila, c’est dit.



La conduite à gauche dans ce petit 4x4 Daihatsu (??!) sera l’objet de quelques bonnes crises de rire. Les routes Seychelloises super étroites et sans trottoir sont un terrain nouveau pour nous et elle réservera quelques frayeurs mais dans l’ensemble je conseille de louer une caisse à Praslin pour la parcourir correctement. Il existe un système de bus mais leurs horaires plus qu’aléatoires et les destinations binaires ne favorisent pas les découvertes de coins reculés et non desservis. Il y a bien quelques taxis mais c’est ingèrable et peut vite coûter aussi cher. Le prix du carburant est dérisoire et les distances peu importantes au final font que c’est un investissement extrêmement rentable pour quelques jours comme nous. Il faut compter 50€/jour approximativement.

Il est l’heure de ranger les baskets/chaussettes et de faire péter les tongs…

S’orienter avec une simple carte s’avèrera très facile. Après un repas chez La Goulue (on aura dû se méfier avec un nom pareil) qui ne nous laissera pas un souvenir impérissable (clairement le plus cher et le moins bons du séjour), nous trouvons rapidement la propriété de notre logeuse. Nous sommes accueillis très chaleureusement par une dame qui nous reçoit comme elle le ferait pour des amis qu’elle n’aurait pas vu depuis longtemps. C’est une ‘locale’ très charismatique et réputée pour être une grande cuisinière créole – elle remplit ses deux chambres toute l’année rien que grâce au bouche-à-oreille et je tiens ici à remercier celle qui nous a conseillé cette adresse. A table chaque soir nous serons traité comme de la famille et nous comprendrons rapidement à quel point sa réputation est justifiée. Le sens de l’hospitalité de May-Paule Payet est un bonheur.
Les chambres sont spacieuses et très confortables ; le prix est très honnête (surtout pour la table, désolé d’insister) et c’est très propre.

Il est l’heure de mettre un maillot de bain …

Nous sommes à quelques centaines de mètres à peine d’une des plus belles plages de l’île (que je classerais 3éme de Praslin et 5éme de toutes celles que l’on a vu aux Seychelles et pourtant la concurrence est rude, on en reparlera) : Anse Volbert – la plage est immense, le décor est fabuleux. Il y a très peu de monde sur la plage. On a vraiment l’impression d’être privilégiés. Le sable est si fin et blanc que l’on dirait une substance illicite, la verdure est abondante et l’eau mesdames et messieurs… elle est indescriptible. C’est la carte postale.



Le plouf est obligatoire ! Quelle sensation incroyable. Il n’y a pas de vent. Le ciel est un peu blanc par moments mais les lunettes de soleil sont obligatoires. L’eau est à 27°C; on réalise enfin qu’on est arrivés et que maintenant ce n’est que du bonheur.



Le club de plongée OCTOPUS est sur la plage au plus près de nous, nous allons de suite les voir pour réserver la plongée du lendemain pour se mettre tout de suite dans le rythme. Ils ont de la place pour le lendemain après-midi; on réserve des stabs à notre taille, on discute un peu. Nous sommes bien reçus et le contact est bon. Le boss et sa femme sont français, le staff est Seychellois. Le club m’inspire plutôt confiance et l’ambiance PADI «tuférien-céléwacances» est assez séduisante. La plongée coutera grosso modo 40€ – c’est correct. Nous n’en ferons que quatre chacun lors du séjour pour des raisons que je développerais plus tard. Nous ne plongerons qu’avec ce centre de plongée.

Un dernier plouf rapide plus tard et on décide de prendre la voiture pour traverser l’île et aller découvrir celle que tout le monde (à l’unanimité) déclare être LA plus belle plage accessible de Praslin : la somptueuse Anse Lazio. La route est chaotique et c’est un peu plus loin que l’on pensait mais le déplacement valait vraiment le coup.



Il n’y a qu’une poignée de personnes dispersées sur cette plage à couper le souffle. C’est endroit est incroyable, j’avais du mal à réaliser. Le coucher de soleil vint assez vite et le ciel s’embrasa d’un coup. Wow.



Il était bientôt l’heure de rentrer à Anse Volbert pour goûter pour la première fois à la cuisine de May-Paule. On a dévoré le délicieux et gargantuesque repas en sa compagnie et nous avons parlé jusqu’à tard (un verre à la main) de tout ce que les prochains jours nous réservaient; les vacances ont désormais vraiment commencé. Cette première nuit de notre arrivée, nous dormirons d’un sommeil lourd et sans rêve; réparateur et jubilatoire.
Demain, le réveil sonne à l’aube.

Labels: , , , , , ,

5 commentaires:

Anonymous Anonymous said...

Bonjour, je cherche les coordonnées de May Paul Payet pour réserver avant de partir, les avez-vous encore? Merci. Sandrine

07:50  
Blogger Unknown said...

Bonjour ,idem j'ai les coordonnées de may paule ,mais il parait qu'elle a un mail .Si vous l'avez?pouvez vous le communiquer.Merci olivier monay
olivier1monay@hotmail.com

06:25  
Blogger fatfish said...

Quel plaisir de voir que ces posts sont encore lus malgré la malheureuse inactivité de ce blog :)

J'ai cherché dans mes affaires pour retrouver les coordonnées de May Paul mais je n'ai rien trouvé de significatif et j'en suis désolé. J'aurai aimé vous communiquer ça avec plaisir. Envoyer des clients à cette dame serait un juste retour des choses dans la mesure où nous avions été si bien reçus.

N'hésitez pas à poster ici les coordonnées que vous avez. Cela servira peut etre pour d'autres visiteurs...
Je vous souhaite un excellent voyage.

Amicalement,
Philippe

11:57  
Blogger Christophe said...

Bonsoir, nous allons cet été à Praslin et nous cherchons des informations et/ou des photos sur le guest house de May Paule.
Si qqun a qque chose, nous sommes très intéressé.
D'avance merci.
cr.roger@gmail.com

23:18  
Blogger Christophe said...

Nous sommes aussi intéressés par vos expériences sur ces magnifiques iles que nous avons découvert il y a 20 ans.
Merci

23:21  

Post a Comment

<< Home