9.6.07

nyc - day#1

Nous sommes partis vendredi dernier en fin d’après-midi. A Paris il y avait un orage terrible. On était tous les deux très fatigués et ma douce moitié avait bien mérité ces vacances. Le manque de sommeil s’était accumulé, il était temps de se retrouver tous les deux pour faire un peu de tourisme en amoureux.

Le vol n’est pas long (surtout lorsque l’on dort une bonne partie du voyage) pour aller à New York : en moins de 8 heures on atterrit à JFK. Les formalités du filtre de sécurité pour rentrer sur le sol américain sont assez drastiques depuis le 11 Septembre 2001 mais c’est bien organisé et on est tellement contents d’être arrivés que ce n’est pas bien grave. On dit que le monde est petit ; une amie de madame, perdue de vue depuis dix ans, était assise dans la même rangée que nous dans l’avion ! On partagera le taxi pour rentrer dans Manhattan depuis l’aéroport mais on ne se recroisera pas du séjour - les SMS arrivaient avec un jour de retard et malgré le fait que Sophie et sa pote avaient l’air très sympas, égoïstement je voulais que l’on ne se retrouve que tous les deux.



On dépose les filles à leur hôtel et on se dirige uptown vers Central Park pour prendre possession de notre studio au 14éme étage d’une résidence hôtelière qui se trouve sur la 72éme West. La ballade en taxi est vraiment géniale – immersion immédiate.
La piaule est super (apart une salle de bain étonnement petite) : canapé, grosse télé avec 250 chaînes du câble, mini-chaîne, cuisine, blabla… grande classe. On est super bien installés.

Douche obligatoire et hop, on se casse de suite pour aller goûter à la ville. Le quartier est très sympa et on est à moins de 100m d’une station de metro sur broadway – hyper pratique. La ligne est directe pour aller sur tous les grands points du centre; on a de la chance.
On décide de marcher un peu ; il y a de nombreux magasins et restos – Central Park est à quelques minutes. Il fait un temps magnifique, aller au parc est une bonne option.

Central Park est une immense enclave de verdure en plein uptown de Manhattan. C’est un endroit que les new-yorkais adorent et on les comprend facilement. Le parc est magnifique et très bien entretenu – les gens y viennent pour faire du sport, se promener, faire des pique-niques dans l’herbe, jouer de la musique (on s’arrêtera un moment pour écouter un petit trio de jazz posé à l’ombre des arbres, c’était vraiment très agréable). Il fait vraiment très chaud.



On décide alors de prendre le subway pour aller à Times Square. Première surprise : le métro de New York est en bien triste état. La chaleur y est étouffante, l’humidité écrasante; tout est en travaux pour tenter d’éviter que tout s’effondre – les trains sont super bruyants. Le tout est très sale. On ne fait pas les fines bouches mais je comprends que la remise en état du réseau souterrain de New York soit un enjeu politique majeur pour les proches élections.

Times Square est le Shibuya de Manhattan : de jour comme de nuit, ça grouille de badauds (dont à priori une majorité de touristes) et les enseignes lumineuses et grands écrans recouvrent les buildings. C’est assez impressionnant.



Après un repérage du quartier et quelques photos, on choisit de se poser au bar du Marriott Marquis sur la 45éme et Broadway. Vous allez me dire qu’on a des goûts de luxe, pour aller boire un coup on n’est pas obligés d’aller au bar d’un 4 étoiles. Mais là je répondrai avec ma répartie légendaire que non ! Le bar du Marriot est certes cher mais c’est un stop qui mérite vraiment le détour : le bar situé au 48éme étage tourne sur lui-même (rotation de 360° en une heure environ) et la vue est saisissante. Les cocktails étaient chers mais délicieux. On repartira avec un bon coup dans l’aile.

Pour rééquilibrer le standing, on dîne rapidos dans un Burger King malfamé sur le chemin de la piaule. Il est temps de dormir. Les six heures de décalage horaire + le voyage nous ont fracassé : on ne fera pas de vieux os. Ça tombe bien, on veut se lever tôt le lendemain matin pour en profiter un max… la suite au prochain épisode.

Labels: , , , , , , ,

2 commentaires:

Blogger mekanocompany said...

:) ... encore une histoire comme un roman, ch'suis fan. Ne traine pas ! ;)

lény.

22:57  
Blogger fatfish said...

c'est parti...

02:04  

Post a Comment

<< Home