20.4.07

Tokyo - the last day

Après la soirée de la veille chez Machiko, le réveil ce matin est difficile. J’ai vraiment un mal de chien à m’arracher du lit…

Les autres sont prêts avant moi; on décide donc de se séparer en deux groupes pour augmenter les chances d’en profiter au maximum ce jeudi matin et pour ne retarder personne. Madame souhaite aller acheter de la vaisselle dans un magasin qu’elle a repéré et moi je voulais aller revoir les sakura sur les quais – les deux sont dans Meguro, à proximité de l’hôtel, ça tombe bien par ce matin de gueule de bois. On se prend un peu en photo, on se ballade, le temps passe assez vite.



Nous avons rendez-vous pour la dernière fois à côté de Hachiko à Shibuya avec Yuki, Kaori et Sakku.



A Shibuya, juste avant d’aller manger, on va traîner un peu dans les salles de jeux ; on va aussi immortaliser le moment dans un purikura :



On va remanger dans un restaurant qui nous avait fait bonne impression la semaine d’avant; le repas confirmera notre souvenir. Délicieux et très bon marché – à se demander si il ne faut pas le faire exprès pour mal manger à Tokyo. A table, on discute longuement des projets de Sakku et Kaori qui projettent de venir vivre en France… ce n’est pas une mince affaire pour deux jeunes japonais tributaires d’un visa qui ne se délivre pas facilement et qui sont au début de l’apprentissage d’une nouvelle langue qui ne se maîtrise pas comme ça. Le français, c'est chô à digérer. Good luck.

Nous nous dépêchons de finir car le programme de l’après-midi est chargé : nous allons sur la baie de Tokyo pour faire une balade en bateau qui nous mènera au quartier historique de Tokyo : Asakusa.

Sans doute habitués par les offrandes des touristes, une horde de mouettes suivra la bateau de près pendant toute la traversée :



Sur les rives, les sakura sont en fleur – le spectacle est magnifique.



En arrivant à destination, sur la terre ferme nous tombons de suite sur la célèbre porte qui mène au temple :



Sur l’allée principale, il y a un grand nombre de magasins pour touristes que Fab baptisera « shit shops » - on a mieux à faire que de trop traîner là même si la moitié du groupe souhaite acheter des cadeaux/souvenirs de dernière minute. Madame trouvera encore de la vaisselle dans une petite ruelle adjacente… le sac s’annonce bien lourd pour le retour.
Keiko nous rejoint (en kimono !)



Au bout de cette allée, il y a un joli temple bouddhiste qui est connu pour bénéficier d’un éclairage mis en place par un célèbre designer japonais.



Il y a des gens qui prient devant les portes. C’est étrange ce mélange entre tourisme et lieu de culte actif. Ce n’est pas rare au Japon et je trouve c'est moins ambigü qu'en Europe.



Le temple la nuit est effectivement très beau. Le temps de traîner un peu et de prendre quelques photos et il est temps d’aller à Shibuya pour rejoindre Michina, Machiko et une de ses amies d’enfance.



Ce soir, pour notre dernière soirée, nous dînons dans un teppanyaki. Ici, pas de cuisinier jongleur, ici c'est remontelesmanchesmoncocostuveugamelle.
Nous ferons donc notre cuisine nous-même sur de grandes plaques chaudes au milieu de la table – le menu est très varié pour le décrire mais nous aurons l’occasion de goûter à encore un tas de trucs extraordinaires dont une nouvelle façon de faire les okonomiyaki à la façon de Tokyo… c’est un des meilleurs repas que nous ferons au japon et c’est aussi une des meilleures soirées que nous passerons – dommage que nos deux compères de voyage écourtent la soirée (avant le dîner) pour rentrer faire leurs valises et se coucher tôt. Ils prennent des bento sur la route à manger à l’hôtel : maigre consolation :(

Pour cette dernière soirée, le repas est bien arrosé comme d’hab’ (si ce n'est plus) – on rentre en taxi avec Machiko. Nous nous dirons au revoir en arrivant à l’hôtel. C’est assez émouvant, les filles sont très proches et elles ne savent pas quand elles vont se revoir (...)

Yuki et Keiko nous rejoignent un peu plus tard dans la soirée dans notre piaule pour boire un dernier verre et nous couvrir (encore) de cadeaux – oui, les valises vont peser une tonne.

On (haha, je dis "on" mais c’est surtout madame il faut reconnaître que moi je ne valais plus rien à ce moment là : j'étais en panne - trop d’alcool) passera une partie de la nuit à fermer les bagages. Elle a trop bien assuré sur ce coup-là mais l’heure tourne et il ne reste pas beaucoup de temps à dormir ! On se dit qu’on se rattrapera dans le train et/ou l’avion. C’était sans compter une mauvaise manip' de ma part lors du réglage alcoolisé du réveil (AM/PM :1 / fatfish :0) – on se réveillera en pleine panique le lendemain à l’heure à laquelle nous avions prévu de partir…
Merde.
La journée marathon du retour commence mal et sur les chapeaux de roue.
Un moment de vrac intense plus tard et on se retrouve à cavaler dans le métro de Tokyo pour la dernière fois – on improvise un petit déj’ en constatant l’horaire des prochains trains pour Narita : en retard ou en avance dépendant de comment on voit les choses mais quoiqu’il en soit, on a un peu de temps à perdre avant d’embarquer pour l’aéroport… le reste du voyage se passe sans encombres et même avec un peu de chance : nous aurons de la place sur le premier vol Narita-Paris et aussi sur le premier vol dans la foulée Paris-Lyon. On arrivera à la maison épuisés et décalés, mais à une heure raisonable et sans avoir passé d'interminables heures d'attente dans des aéroports.

Le jetlag et le blues vont nous mettre à rude épreuve les jours qui suivent.
Notre aventure inoubliable au Japon se termine ici.



We shall never thankyou enough for your hospitality.
This message is for you, I hope that it will inspire you to come and see us in France :



mata-ne

Labels: , , , , ,

1 commentaires:

Blogger Unknown said...

Hi honey,

I am sad to hear it would be the last article about your Tokyo stay.

I took a photo of Meguro river about 1 week after you left coincidentally.
See my blog:
http://laszlo.exblog.jp/5473906/

Thanks a lot for your company from our side and enjoy the great season in France too!!

11:24  

Post a Comment

<< Home