13.11.05

i'm back ! - Geek story (suite)

j'avais prévenu que mon ventilo de chipset était sur le déclin mais je pensais que j'avais un peu plus de temps devant moi pour me retourner. Il a lâché cette semaine : en allumant le pc, il y a eu un bruit terrible comme si quelqu'un avait greffé un moteur d'avion à mon pc. Un truc vraiment effrayant. En plus, en deux secondes j'ai commencé à avoir des messages d'alertes genre "dans 5 secondes votre pc va brûler"... (en réalité le bruit me faisait tellement flipper que je n'ai pas lu ce qui s'affichait, j'étais trop pressé que le pc s'éteigne. Je me souviens de plusieurs popups avec des jolies croix rouges :(

Bref, pas de pc à la maison pendant quelques jours c'est tout de suite la panique. Alors j'essaye (malgré mes horaires de boulot un peu contraignants) de trouver un ventilo digne de ce nom pour le remplacer : malheureusement il n'y a que bien peu d'alternatives et celles-ci contraignent le propriétaire de la carte mère incriminée à une liste moins élaborée de cartes graphiques vu l'encombrement de ces ventilos (j'ai abandonné l'idée de mettre le zalman de mon post car j'ai lu des critiques et des posts dans des forums qui mettaient tout le monde en garde car les capacités de dissipation thermique du zalman passif sont bien inférieures à celles d'un ventilo).

Ma chère et tendre s'est même rendue pour moi chez ldlc pour m'acheter un ventilo (elle est vraiment cool quand même) mais le gars sur place lui a déconseillé car vu que la carte était encore sous garantie et que cette panne là sur cette série de cartes est bien connue : il suffit de ramener la carte mère pour un échange SAV standard !
Jusqu'ici tout va bien, c'est plutôt une bonne surprise même si je me dis que vu que c'est le même ventilo de chipset le problème se répétera dans quelques mois et là je ne serais plus sous garantie.

Le problème c'est que pour faire un échange standard de la carte mère il faut tout démonter. Et quand je dis tout c'est TOUT! Le premier choc ça a été l'état de l'intérieur de mon pc quand je l'ai ouvert. Beaucoup de poussière (le gros ventilo zalman de mon proc est un très ingénieux mécanisme dont le point fort semble être de créer de multiples points d'accroche pour favoriser le dépôt de la poussière. Bon d'accord, accessoirement ça refroidit aussi le proc (et remarquablement bien je dois avouer) mais en voyant la merde sur l'objet j'ai vraiment eu un doute. En démontant toutes les pièces de la bête j'ai donc fait un grand nettoyage avec de l'air sec et un aspirateur - je pense que ça lui a fait du bien (il n'y a que l'alim que je n'ai pas démonté - j'ai un peu peur de prendre le jus : même éteint et non alimenté, certains composants sont chargés et délivrent des châtaignes de concours donc je passe mon tour). Le fait que mon pc soit parterre, sous un bureau, sur un tapis dans le coin de la pièce de vie fait qu'il est d'autant plus exposé à la poussière. Il est donc SUR mon bureau maintenant et il aura droit régulièrement à un peu d'attention.

J'ai donc ramené la carte mère, fait l'échange (j'ai craqué : j'ai racheté un peu de ram en passant - ça me démangeait depuis un petit moment déjà) et ramené le tout à la maison. Le remontage a pris un bon moment. Le truc hallucinant que j'ai alors constaté est la suivante : mon pote léo (admin réseau dans la boîte où je bosse et ceinture noire de montage de pc) m'a dit le jour même que si je change ma carte mère et que je remets le même modèle alors il ne sera pas nécessaire de tout formater / réinstaller windows !!! et bien c'est vrai :) et c'est un sacré soulagement je dois dire car la perspective de devoir tout réinstaller nikel chrome aux petits oignons comme il est en ce moment mon pc, ben ça m'enchantais pas - c'est assez long et répétitif comme processus. Il faut juste réinstaller maya qui ne reconnais pas l'adresse mac et qui plante. sinon tout marche à merveille (et avec 2Go de corsair c'est le bonheur).

Quand j'ai rallumé mon pc une fois que tout était monté correctement, j'ai entendu un bruit bien famillier que je pensais ne plus entendre. Un bruit de ventilo branlant !!! le bruit qui avait motivé mon premier post : j'étais persuadé que le déclin du ventilo du chipset était à l'origine de ce sale bruit - eh bien non, le gros du bruit vient du ventilo de la carte graphique en fait :(
- monde de merde -
j'ai vraiment pas de bol : je prend ma carte mère et ma carte graphique chez asus et les deux ont des ventilos qui couinnent.
Donc prochaine étape : acheter ça? - ça commence à devenir lourd

3 commentaires:

Anonymous Anonymous said...

style le gars il passe même pas l'aspirateur chez lui mais il le passe dans son pc.

Mais trop fort :D

02:35  
Blogger fatfish said...

oui ...j'ai honte ^^

23:07  
Blogger fatfish said...

oh les salauds !!!

22:56  

Post a Comment

<< Home