7.12.08

jetlag hivernal

de retour...

Les 20°C de moins au compteur font mal aux cheveux, le vol retour était bien long (malgré des voisins allemands bien sympas) et la petite est bien décallée mais on a vraiment passé de bonnes vacances; ça valait bien le coup :)

La Floride est un endroit extra à visiter en famille pour passer des vacances pépères. Soleil donc mais surtout climat général doux, gens accueillants, hotels confortables, dollar encore assez avantageux, période de soldes aux US et grosses voitures automatiques_

On a passé les premiers jours à Miami puis on a fuit la métropole hype au bon moment avant saturation pour aller se réfugier dans les keys et vivre à la cool. Hop, petit récit comme d'hab' :



Tout ce qu'on imagine de Miami est vrai et les clichés sont une marque de fabrique. Il y a plein de monde, ça se la pète un peu et ici on ne connait pas la crise dans les quartiers dits "touristiques" ou à la mode : les gros bateaux, les lambos/ferraris/bentleys à tous les coins de rue, le pognon ici se montre sans complexes. Il y a des jolies filles bronzées partout et les mecs bodybuildés se baladent torse nu: ça se veut un peu jetset/cote d'azur (surtout le long de South Beach) - dans le coin, ça sent les vacances chicos pour les ricains et les locaux blindés.



Le quartier art-déco est bien cool d'ailleurs. A mon avis il faut rester sur Collins et Washington pour vraiment être au coeur du truc mais la balade du soir dans Lincoln et sur Ocean Drive est à faire. Dans les bars et les restos branchés, la musique cubaine côtoie la techno et les magasins font des nocturnes 7j/7j. Le quartier est ouvertement gay-friendly et les touristes du monde entier ne sont pas rares. Le soir, les badauds sont là pour dépenser du fric et pour faire la bringue - ici c'est le fond de commerce, le dollar est roi. C'est comme ça qu'on entretient un mythe.



South Beach est vraiment une belle plage mais on a rapidement décidé d'aller voir le reste de la ville. Au programme : Downtown sans s'arrêter (quartier des buildings), coconut grove & coral gables (jolies maisons de blindés), la calle ocho (quartier cubain un peu chaud), little venice (re-maisons de blindés avec l'option bateau devant), little havana vite fait et le parc national de key biscayne... la ballade se fait en voiture uniquement, ici les distances ne font pas rigoler et la clim' de rigueur dans la voiture protège la petite.



Au détour d'une rue on bascule d'un univers à l'autre. Le ghetto n'est pas loin et les bourges restent entre eux, ici on ne se mélange pas. Certaines iles comme hibiscus ou star sont des lieux clos et ultra privés qui sont surveillés en permanence par des services de sécurité et des caméras - l'accès est interdit. Circulez, il n'y a rien à voir.



Les quartiers à forte concentration de latinos donnent l'impression qu'ils préfèrent rester entre eux et affichent la couleur (il y a des écriteaux sur les magasins où l'on parle anglais!); les grilles pour protéger les magasins jour et nuit et les échos sur le très haut taux de criminalité par armes à feu est assez dissuasif. On n'est pas là pour se retrouver au milieu d'un truc qui ne nous concerne pas et les marquages des gangs au murs rappellent que même le redoutable MS13 est dans le coin... la population des immigrés salvadoriens et colombiens est en hausse et des tatoués pas souriants campent aux coins des rues en matant passer les voitures; cassons nous.



Key Biscayne est une ile composée d'une petite ville et d'une réserve naturelle à deux pas de Miami. Le parc qui nous intéresse protège de nombreuses espèces d'oiseaux et d'animaux en tout genre. Il y a également, à la pointe sud du cap en plein coeur de la réserve, un phare à l'ancienne qui témoigne d'un autre temps...







Le week-end, des groupes de gens viennent se poser dans le parc sous des gros abris munis de barbecues publics; ils amènent les platines et la sono et font péter tout l'après-midi. Les barbecues font cuire les poissons pechés à la ligne à deux pas de là. Bon concept même si je trouve un peu étrange d'autoriser la pêche à la ligne dans une réserve naturelle (et de se contredire vu ce qui est marqué sur le rebord en béton qui longe le bord de mer - "all marine life protected"), mébon.







Dans le prochain post je raconterais les keys où on a vraiment passé un bien agréable moment malgré le fait que l'on soit passé très peu de temps après un cyclone imprévu qui a fait beaucoup de dégâts et qui a rendu l'eau impraticable (visibilité >2m donc pas de PMT ou de plongée). A suivre...


Juste avant de quitter le chapitre Miami, je dois prendre un instant pour conseiller une méchante adresse pour manger sur Collins : Jerry's Famous Deli.



C'est une chaine de restos aux US qui garde un look très old-school et qui se caractérise par un menu au choix hallucinant. La bouffe est super bonne et ultra copieuse (c'est limite drole tellement les portions sont immenses) et c'est raisonnable. Je crois que le cheeseburger que j'ai mangé ce soir-là est un des meilleurs que j'ai gouté de ma vie, ni plus ni moins, et je me considère spécialiste en la matière ^^

++

Labels: , , , ,

1 commentaires:

Blogger fatfish said...

par contre mes photos sont un peu cramées et c'est bien dommage - c'est ça de vouloir faire le malin et de décider de tenter d'apprivoiser les ISO de mon D80 en vacances :(

20:16  

Post a Comment

<< Home