9.12.08

from Key Largo to Key West

Dimanche matin nous sommes partis vers le sud. On voulait rejoindre les Keys, ce chapelet d'îles qui forment le point le plus au sud des Etats-Unis. La seule façon d'y aller est d'emprunter l'interminable Route#1.

La #1 est une longue route qui longe la côte est des Etats-Unis. De Miami, c'est tout droit... la fin de la route est à KeyWest, notre destination finale. Nous avons 260 km à parcourir.

On n'a pas choisi de partir de Miami le dimanche pour rien : le week-end dans les keys, les prix explosent alors on est partis cools.

40-55miles/heure c'est particulièrement soporifique sur cette longue ligne droite qui file vers l'horizon, surtout dans une grosse bagnole automatique, alors pour casser le rythme on s'est arrêté à l'entrée des keys - à Key Largo - pour passer la nuit ici. On avait trouvé une belle piaule pour pas cher sur le net comme pour l'hotel de Miami.



Key Largo est bien décevant au premier abord. C'est l'entrée des keys alors c'est très "passant" - Key Largo est une route plus qu'autrechose. Je suis sur qu'en explorant les environs il y a des choses à découvrir mais nous n'étions là que pour une nuit et nous sommes arrivés juste avant le coucher du soleil. Parlons-en justement du coucher de soleil. Je dois dire que la vue sur l'eau du ponton de cet hotel est magnifique... le dernier soir lors de notre retour en quittant les keys nous nous y arreterons de nouveau pour contempler le dernier et plus beau coucher de soleil du séjour_

L'hotel est un peu à l'écart; fondu dans une dense foret inhabituelle, produit mutant de la rencontre d'un artiste paysagiste et d'une mangrove luxuriante qui n'a pas complètement oublié qu'elle avait été autrefois un marais plein d'arbres précieux.
La foret est "contenue" et entretenue devant l'hotel et de petites passerelles en bois zigzaguent entre les arbres qui abritent toutes sortes d'espèces d'animaux. Les écureuils peu farouches et les ratons laveurs curieux n'y sont pas rares et font presque oublier les nombreux mille-pattes et araignées étranges qui sortent par ce temps gras, humide et chaud qui caractérise la Floride après une tempête tropicale. Après une courte inspection des environs, de la plage et des piscines, nous décidons de ne pas trop trainer pour espérer partir de bonheur le lendemain matin.







Nota : Ce qu'il ne faut pas oublier c'est que notre séjour est rythmé par les besoins de la petite (qui n'a que 4 mois, je le rappelle - les parents qui me lisent sauront ce que ça implique). Le soir c'est le bain et les soins avec une baignoire gonflable assez pratique mais tendrement surnommée "casse-dos" et les matins commencent de bonne heure avec son premier repas. On est donc légitimement crevés dès le soir tombé et nous nous couchons avec les poules. De toute façon j'avais tellement de sommeil en retard que le dodo était un des thèmes de mon séjour ^^





La route qui mène à KeyWest est spectaculaire. Une de ses caractéristiques principales est la multitude de ces grands ponts qui relient les iles entre-elles de façon à ce que l'autoroute ne semble jamais s'arreter. Il y a même un de ces ponts qui mesure 7 miles de long.





Au fur et à mesure que les étapes s'enchainent, je commence à retrouver des schémas communs à toutes ces petites villes. Tout s'articule bien entendu autour de la #1 et on retrouve toujours un nombre disproportionné de centres de plongées, de restaurants de poisson, de stations services, d'hotels et surtout d'enseignes célèbres : les pharmacies CVS, les burgerkings, les supermarchés PUBLIX... Parfois une marina ou un parc naturel surgit de nulle part et les villes sont plus ou moins habitées dépendant surtout de la largeur de l'ile mais globalement de Key Largo à Boca Chica, tout se ressemble et ça ne nous inspire pas particulièrement à nous arreter si ce n'est que pour manger.



Une mention spéciale tout de même pour Marathon qui fut la seule ville ou nous nous attarderons au retour et on aurait eu bien tort de ne pas le faire. A l'aller une longue conversation avec une très sympathique plongeuse cinquantenaire de l'Abyss diving center me convaincra à quel point il serait bien d'envisager de revenir plonger ici à la bonne saison. Ici, on plonge dans la mangrove pour aller voir les jeunes requins nourrice et surtout pour aller observer des manatees (on les connait plus souvent sous le nom de lamentins ou de Dugongs) - leur population serait en nette hausse depuis quelques années : d'après le DRC, plus de 3000 individus seraient recensés dans ces eaux.



La barrière de corail est, dit-on, encore abimée mais la vie foisonne dans cette grande réserve naturelle (qui englobe la totalité des keys jusqu'à l'ile de Dry Tortuga) - preuve en est que l'endroit est un haut lieu mondial de la pêche sportive où on sort des Marlins à tour de bras. Il y a aussi l'épave de l'USS thunderbolt et la célèbre statue immergée; tant de raisons de songer à revenir avec le matos et ma carte PADI lors d'un prochain séjour :)



Le voyage nous prendra la journée mais arrivé à KeyWest, c'est le choc.
Cette ville n'a rien à voir avec tout ce que nous avions pu voir sur la route ! Les rues sont pittoresques et il y a une ambiance spéciale ici. C'est accueillant et extrêmement engageant; on a tout de suite su qu'on allait se plaire ici. Les prochains jours ne seront que du bonheur :)

Labels: , , , ,

0 commentaires:

Post a Comment

<< Home