15.9.08

Google : big brother is watching you

Quelques jours après le dixième anniversaire de Google, le premier constat est "wow!".
C'est sans doute une des plus grandes success stories de ces cent dernières années : même Microsoft n'avait pas réussi à placer un mot qui rentrerait dans le langage courant.
En seulement dix ans, les deux jeunes ingénieurs de Stanford Sergey Brin et Larry Page ont transformé une simple idée géniale en poule aux oeufs d'or en proposant au monde son moteur de recherche. A l'époque, le grand public ne se doutait pas encore que cet outil révolutionnaire bouleverserait tant notre monde quotidien. A ce niveau là, on peux parler de mutation culturelle, d'impact social, d'influence générationnelle... si on ne sort pas les grands mots pour définir le cas Google, on ne les sort jamais.

Réduire Google au moteur de recherche serait une erreur même si c'est la clé de voute de la structure. Google inc c'est aussi gmail, un service totalement gratuit qui dévasta le marché des boites mail reléguant les géants hotmail ou AOL en gadgets infestés de pubs. Google c'est aussi Picasa, YouTube, Google earth, GoogleMaps, GoogleAnalytics, Chrome (on y reviendra) et j'en passe... aujourd'hui un utilisateur PC qui passe à côté des outils de Google est une exception. Et je peux dire que c'est dommage pour lui.

Merci Google ? alors oui mais dans une certaine mesure car les pionniers de Mountain View ne perdent pas le nord. Le géant Google est une machine à fric qui propose des outils gratuits et innovants mais c'est aussi une opaque superstructure qui use de méthodes parfois discutables et intrusives. En gros, si j'ai bien compris, tout ce qui passe par un outil Google leur appartient. Ils stockent tout et peu à peu ils cernent "leurs" utilisateurs en analysant leur mails et leurs habitudes de surf... pour s'en convaincre, je vous invite à lire (pour une fois) les conditions générales d'utilisation de leur récent explorer Chrome. Par exemple : il suffit d'écrire une requête dans le champ recherche pour que cela soit enregistré; je dis bien écrire et non valider/lancer ! A ce niveau là, ils s'intéressent à vos intentions et là ça devient gros.

En parlant de gros, je vais vous donner un autre exemple qui me fait dire à quel point ils s'intéressent à moi : quand un ami que je ne citerai pas m'envois un mail, il ouvre souvent par un sympathique et flatteur "salut gros". Si je regarde alors les offres de pubs dynamiques sur les côtés de gmail j'ai alors droit à des propositions type "slimfast" pour perdre du poids en un temps record... pire encore, il m'est arrivé de recevoir des mails d'un copain plongeur (qui soit dit en passant ne parlait pas de plongée dans son mail) et là comme par enchantement j'avais des pubs pour des séjours plongée tout le tour du ventre (je ne suis pas gros j'ai dit). Là, le cas est flippant car cela veut dire que pour me proposer de la pub, non seulement ils analysent le contenu de mes mails mais en plus ils analysent le contenu des mails de mes contacts (car lui reçoit beaucoup de mails concernant la plongée). Le célèbre algo qui régie la pertinence des pubs ciblées à la Google s'est dit que si on étaient potes et que lui était branché plongée alors il y avait des chances que je le sois aussi. En l'occurence ils ont vu juste et c'est à ce titre que ces gens là sont aussi efficaces et c'est pour ça qu'ils sont si riches. Chapeau, même si ça me donne froid dans le dos. Avoir un compte gmail c'est donner libre accès à sa vie privée, celle que l'on se donne tant de mal à protéger habituellement.

Pour en revenir à Chrome, il faut dire qu'apart son côté espion-fouineur, c'est un petit bijou. tout d'abord, il est vif comme l'éclair - il se lance plus rapidement que n'importe quel browser, c'est indéniable. Il est super léger et ça c'est un plus par les temps qui courent où la mode vista a mis de côté toute notion d'optimisation.
Côté fonctionnalité, il reprend ce que l'on aime chez firefox avec deux trois petites simplifications et un système ingénieux de drag and drop qui permet de réorganiser les onglets et de tirer des pages (et inversement de déposer une page en onglet...) - c'est irrésistiblement efficace. Seul le système des favoris m'échappe un peu pour l'instant; j'ai cru comprendre que l'objectif était de stocker tes favoris sur ton compte gmail et donc d'y accéder en ligne à chaque fois que tu utilises Chrome en étant connecté à ton compte. C'est ingénieux mais encore une fois, que va faire Google de nos favoris ? Derrière chaque bonne intention, en creusant un peu on peut y voir le mal.

Pour conclure, je pose la question : que serions nous sans Google ? Altavista serait peut être encore la référence, MSNsearch aurait peut-être marché, Daily Motion aurait sans doute le vent en poupe, IE serait encore plus dominant, hotmail nous plomberait tous... je suis content que Google soit aussi inventif et autant présent sur tous les tableaux mais je déplore ses méthodes inavouées et sa constitution constante de base de données sur tous les naifs internautes que nous sommes. Son omniprésence m'inquiète, son quasi-monopole m'exaspère - il faut qu'il y ait de la place pour la concurrence pour qu'un marché soit sain. Il n'est compétitif et réellement innovant que lorsque la concurrence à le pouvoir de surprendre ses rivaux, de changer la donne. Il reste tant à faire et je pense que les prochaines années vont nous surprendre en terme de technologie mais j'aimerais qu'il n'y ait pas écrit Google sur la plupart de ces innovations logicielles (surtout web-related). Le fait d'avoir rendu Chrome open-source est un geste de paix à l'intention de la communauté mais ce n'est pas suffisant. A quand le tout gratuit qui n'a pas une idée derrière la tête ? Au point où en est Google financièrement, ils pourraient se le permettre plus souvent_
merci quand même.

SOURCES : clubic + la moitié des sites du www!

Labels: , , , ,

4 commentaires:

Anonymous Anonymous said...

qu'ils corrigent le bug de camera de sketchup et je leur pardonne tout (je suis comme ça, j'ai un grand coeur)

02:39  
Blogger fatfish said...

Steff, tu es trop bon; ça te perdra...

02:53  
Blogger Sacha said...

Bof. Qu'ils espionnent ma vie privée ne me pose vraiment pas de problème, vu que tout ce qu'ils en font c'est de me proposer des pubs adaptées et très peu intrusives (auxquelles du reste je ne prête guerre attention). Je doute qu'ils utilisent ce qu'ils peuvent savoir sur moi à beaucoup d'autres choses. Je vois mal google aller pillier mon compte en banque ou monter une machination pour me faire apparaître comme l'auteur d'un meurtre. Et puis après tout ce qu'ils peuvent savoir de moi la plupart de mes potes le savent aussi et c'est pas pour autant qu'ils me font des crasses. :D

Concernant les droits, en fait la clause qui disait "quoi toi taper sur chrome appartenir à google" a sauté depuis.

Concernant la concurrence, comme microsoft en son temps, google écrase tout le monde. Au contraire de microsoft, ça n'est pas grâce à des manoeuvres perverses et des gros procès, mais juste parce qu'il font des produits largement meilleurs, dans une politique largement meilleure.

Enfin, même si le 'vol' de vie privée peut paraître cher (encore une fois moralement ça peut être choqueur, mais quels sont les problèmes posés, concrètement ?) ça me semble quand même bon marché pour ce qu'ils donnent en contrepartie.

En passant, je serais très curieux de voir un jeu vidéo signé google :D Mais ça a pas l'air d'être du domaine de la boîte. Dommage, je suis sûr qu'ils nous ferait un truc de la trempe d'un mario galaxy ou autre :D

Yatta, Google Fan \o/

19:51  
Anonymous Anonymous said...

Le fait qu'ils espionnent ma vie me pose un problème, moi, parce que en vrai de vrai, on ne sait pas ce qu'ils en font.
Je crois vraiment qu'il y a un souci.
Maiiiis j'utilise Google, alors bon... je suis moyennement cohérente.

13:25  

Post a Comment

<< Home