15.7.08

s'instruire

J'ai beau faire le malin, ce D80 est bien difficile à prendre en main.

J'ai testé pas mal de choses et le résultat n'est toujours pas à la hauteur de ce que j'en attend. Les meilleures photos que j'ai pu réaliser depuis que je l'ai ont été effectuées en AUTO... autant dire que ma marge de progression est énorme.

Ce D80 rend humble et me rappelle que la photo est un art que le plus sophistiqué des appareils ne peut réaliser seul. Il me faut reprendre les bases. Connaitre la théorie. Apprendre la technique. Au travail.

Alors je suis allé acheter un livre au nom qui rassure : Maitriser son D80. Daf avait déjà soufflé ce titre à Lo; il m'a emmené ce midi suivre également son bon conseil.
Merci mon pote_



Ce livre est un guide non-officiel qui aborde, je cite, les "problèmatiques de photographes" par l'apprentissage du Nikon que j'ai choisi.
Ce livre me parait être un bon choix (même si je pense que j'aurais préféré un ouvrage en anglais) car il tape large : il s'adresse aussi bien aux amateurs avertis qu'aux boulets n00bs comme moi.

Il pèse plus de 300 pages mais son format et sa présentation n'inhibent pas trop. Il y a de nombreuses illustrations; on a tout de suite envie de le feuilleter. Le livre est clair et l'auteur est habile car il explique les choses simplement. Cela dit, les infos sont denses : en une trentaine de pages j'en ai déjà appris beaucoup.

Vincent Luc a une XP de journaliste chez "réponses photo"; il aborde son livre comme un test. Un test approfondi. J'ai l'habitude de lire ce genre d'article avec plaisir, le ton m'est familier. Pas de langue de bois ici : Nikon en prend même un peu pour son grade par moment... l'autonomie réelle des batteries est remise en question et l'auteur exprime un rant légitime dès les premières pages pour dénoncer le fait que Nikon fait payer le logiciel "Nikon Capture" qui permet de retoucher les photos en format RAW. Ce n'est pas très élégant de la part de Nikon; ces appareils photo ne sont pas des produits bon marché.

En montrant du doigt quelques failles de la part du constructeur dès l'intro, l'auteur prend partie pour se démarquer tout de suite. Ceci n'est pas une brochure Nikon mais un livre pour apprendre la photo, l'appareil n'est que l'outil et que personne ni rien n'est parfait dans ce bas monde.
Il choisit donc son camp et l'affiche : le message est clair, il tente de gagner rapidement la confiance et l'attention du lecteur. C'est réussi.

L'auteur distille quelques conseils élémentaires au fur et à mesure de sa description de l'appareil. On sent le photographe, l'habitué, le passionné. C'est très pédagogique sans être condescendant. On a tout de suite la sensation d'apprendre des choses utiles.

Bonne première impression donc, je ne manquerais pas de vous en dire plus prochainement dès que j'aurais digéré ces bonnes paroles et produit des photos un peu plus montrables que mes premiers jets(*). Je vais bientôt avoir un sujet de choix que je ne voudrais pas louper. Il ne me reste que quelques jours pour m'entraîner :)

Le site de l'auteur : vincentlucphoto.com

Nota : merci beaucoup Teavae pour le sac Nikon, il est parfait! bises

(*)exemple ici juste pour montrer ce que ça donne une photo de +3Mo en 3872x2592 !

Labels: , , , ,

0 commentaires:

Post a Comment

<< Home