18.1.08

c'est la cata

c'est arrivé hier soir : mon écran principal de PC est mort. Il fallait se rendre à l'évidence, même mon écran secondaire avait bien fait son temps - il n'était plus que l'ombre de lui-même : mon fidèle SUN 21' était devenu bien rouge et des lignes entières (à peine perceptibles au début mais omniprésents une fois qu'on les a remarqué) étaient noires... l'image était devenue un peu floue; je continuais à m'en servir uniquement parceque le DELL 21' faisait un fier écran principal. Maintenant que lui aussi est cuit, je peux officiellement déclarer le décès de mes deux imposants CRT.
L'image du DELL s'était détérioré en quelques semaines mais je m'étais fait à cette image un peu terne et moins précise qu'avant. Hier soir, j'ai remarqué le bruit : un jeu de bruit aigu et répétitif qui venait du tube. L'image tremblait légèrement. Des traits sont apparus dans la partie basse de l'image et la séquence de clignottement de ces bugs d'affichage était synchronisé avec le bruit qui s'emballe. L'image s'est alors soudainemenr réduite en un point au centre de l'écran et a fait un sifflement aigu. L'image est revenue peu de temps après mais les bleus avaient disparus. J'ai reculé violemmenet quand c'est arrivé; on a un flash dans ces cas-là et on se dit qu'un CRT peut imploser; qu'on a la tronche à 50cm; que là, ça craint. Je l'ai éteint brutalement et je n'ose plus le rallumer. C'est la fin. Sans hésiter.

Il va donc falloir que j'aille leur trouver des remplaçants. Difficile de trouver la même chose et en plus il est peut-être temps pour moi de me mettre un peu au diapason et me décider à adopter du TFT. LA vraie difficulté sera de retrouver une hauteur de 1200 points (c'est mon premier critère de séléction : ne pas perdre de la place à l'image et conserver cette hauteur à laquelle je me suis tant fait). Il va falloir taper dans le grand, le très grand en fait. Les modèles sont nombreux, choisir le bon est une affaire de documentation sur le net. On verra, mais je crois que je sais ce que je vais prendre si mes moyens le permettent_

D'ici-là, je suis contraint au portable pour aller sur le net à la maison. Il va falloir que je sois patient. Un PC sans flash, photoshop ou l'unreal editor, c'est un peu frustrant. Je ne vais pas avoir la force d'attendre bien longtemps je pense.

à suivre :(

Labels: , , , , ,

3 commentaires:

Anonymous Anonymous said...

http://www.futureshop.ca/catalog/proddetail.asp?logon=&langid=EN&sku_id=0665000FS10084266&catid=

14:15  
Blogger fatfish said...

...bonne idée, mais je pensais plus à du 24' en fait :)

19:41  
Anonymous Anonymous said...

pense juste à regarder si il y a une prise hdmi ou component dessus afin que tu puisses brancher d'autres sources video dessus ! :)

07:14  

Post a Comment

<< Home