29.11.07

musique électronique et équations mathématiques

On savait que Aphex Twin était un grand malade, il suffit de passer un peu de temps sur le net à lire ce qui est dit sur lui pour rapidement s'en convaincre. On sait aussi la très grande admiration/fascination que j'éprouve pour son oeuvre et je vous interdit d'en tirer des conclusions hatives. Il est pour moi le maître, tout simplement; celui qui a tout changé.

Bref, ma dernière vidéo n'a pas convaincue alors je m'en vais vous secouer le cerveau en vous racontant une de ses idées tordues qui m'intrigue au delà de sa musique : l'insertion d'images dans le spectre de sa musique.
Je m'explique (d'ailleurs non, je ne me l'explique pas du tout et techniquement je ne comprends toujours pas mais bon, ça c'est une autre histoire) : il a réussi à intégrer sa tronche sous forme d'onde sonore dans un de ses morceaux ! On peut le voir en analysant le spectre du morceau avec un spectrographe en faisant une lecture logarithmique de l'echelle des fréquences (ça vous en bouche un coin).

En gros, il suffit d'observer le spectre du deuxième morceau de "Windowlicker" appelé "the long formula". A 5:27 voici ce que l'on peut voir :



Tout est expliqué en détail sur bastwood.com (en anglais)

Voici la vidéo pour le croire (avancer jusqu'à 5 minutes si vous voulez de suite passer à l'essentiel) :



La vidéo est de pauvre qualité et le son également car le monsieur à filmé son écran mais bon, au moins c'est clair!

Cette technique a inspiré de nombreux autres artistes d'electronica qui en ont fait de même avec plus ou moins de réussite mais c'est "Venetian Snares" avec "Look" de "Songs about my Cats" qui m'impressionne le plus avec ce chat plus vrai que nature :



Aphex Twin, précurseur sur tous les fronts...

Labels: , , , ,

5 commentaires:

Blogger mekanocompany said...

putain ! tu m'en avais parlé mais là c'est carrément flippant !

lény.

09:22  
Anonymous Anonymous said...

tu viens de faire ma semaine avec ta news là. Tout simplement genial, je pars de ce pas comprendre comment on fait! Non mais imagine les applications que ça pourrait avoir!

05:27  
Blogger mekanocompany said...

allez voir les coms du dernier post sur mekanocompany, Henri à laisser une info concernant ce truc.

lény.

12:59  
Blogger fatfish said...

un codeur chez wsg a tenté de m'expliquer la manip cette après-midi et je dois dire que ce n'est toujours pas bien clair dans mon esprit.
Il m'a dit qu'avec ce lien je devrais mieux comprendre.

Je n'ai PAS mieux compris et honnêtement le lien d'Henri ne m'a pas aidé non-plus.

ça me gonfle parceque là il y a vraiment un truc que je veux creuser... peut-être que steff va nous trouver la solution?

01:03  
Blogger Henri Alberti said...

Je vois une solution empirique et facile pour ce truc ( ne pas confondre "facile" et "pas compliqué" ):
Utiliser tout l'attirail de production d'ondes et de sons avec sous les yeux un spectomètre en temps réel, et modifier au fur et à mesure les paramètres du son pour arriver à l'image désirée sur le spectomètre.
Les exemples semblent corroborées cette façon de faire ( une image seulement chaque fois ).
Si il existait un outil pour dessiner le spectre sonore, on pourrait faire plusieurs portraits ou images à la suite les doigts dans le nez.
Dans la vidéo, il y a une multitude d'essais, des choses qui ressemblent à un demi œil, une demi bouche, etc...Si toutes les manipulations sonores sont mémorisées, il suffit de prendre les extraits interéssants et de les combiner. Voilà.

16:08  

Post a Comment

<< Home