23.10.07

Barcelona - day#1

Nous sommes donc repartis le lendemain de notre retour des Seychelles par le premier avion - direction la belle ville de Barcelone. Il s'agissait de contrer au mieux la déprime et le froid inhérents à un retour de destination de rêve... Nous sommes arrivés en Espagne le vendredi soir; le temps de nous rendre à l'hôtel pour poser nos maigres bagages et de prendre possession de notre chambre et il était temps d'appeler un taxi à la hâte pour aller se perdre dans la vieille ville près du port de Vell pour trouver un bon bar à tapas. On nous avait donné une adresse : la Bombeta. On y a passé une excellente soirée et la table s'avèrera être la meilleure du séjour. Je recommande chaudement leur patatas bravas et leur spectaculaires assiettes de jambon cru - un vrai régal - senor, una cerveza por favor! Par contre, quelle ne fut pas ma surprise de constater l'heure pas si tardive que ça de fermeture des bars et restos (surtout un vendredi soir) dans une ville que l'on dit plutôt nocturne et qui vit à l'heure espagnole ! bref, ce n'est pas grave - demain on a un programme chargé et on se lève tôt_

samedi, nous décidons de tester les transports en commun et de nous rendre quasiment au même endroit que la veille pour emprunter la grande passerelle du port et nous rendre au cinéma 3dIMAX de barcelone. La technologie de ces cinémas relègue les cinémas conventionnels à la préhistoire. La salle des machines (on ne parle plus de salle du projectioniste mais de tour de contrôle) est volontairement mise en valeur derrière une grande vitre lorsque l'on accède aux salles (quel bande de craneurs) - le ton est donné.



L'écran mesure un spectaculaire 21 x 29m et nous sommes bien tombés côté programmation, ils ont eu la bonne idée de mettre deux films sous-marins consécutifs à l'affiche : "Tiburones" et "profundidades marinas 3d" (bon ok, on avait un peu fait exprès mais ça tombait bien quand même).
On s'installe dans le cinéma-amphithéatre sous le dome, on chausse les grosses lunettes 3d ridicules puis la salle est doucement plongée dans le noir. Dès les premières images on en prend plein la tronche; on est bien loin des lunettes rouge/bleues de notre enfance - la 3d selon IMAX est une expérience cinématographique d'une intensité rare. Les images et les effets de perspective sont tout bonnement à couper le souffle... le commentaire est par contre uniquement en espagnol mais on s'y fait au point d'avoir parfois l'illusion d'en comprendre une bonne partie. OMG ça tue!

Les 2x42' passent comme un claquement de doigt et hop on se retrouve dehors au soleil avec la tête encore pleine d'images sous-marines rares... nous partageons une forte envie de continuer l'expérience et le thème, il est temps d'aller nous promener dans le grand aquarium qui se trouve juste à côté. L'aquarium de Barcelone n'est ni le plus beau, ni le plus grand qu'il nous ai été donné de visiter mais ils ont une belle collection d'espèces et les bassins sont très chouettes - c'est vraiment à faire.



On navigue d'un aquarium à l'autre en découvrant les poissons mis en scène avec plus ou moins d'habileté et de goût - l'agencement est tel que l'on voyage à travers le monde visitant chaque océan, chaque mer.





Le clou du spectacle est bien-sûr l'immense bassin contenant 4 millions de litres d'eau et plus de 5000 organismes dont des raies aigles et des requins de taille sympathique... On en fait le tour en admirant les bestioles à travers une grande paroi en verre arrondie pour ne pas en louper une miette.



C'est très bien fait et on y resterai volontiers mais il est temps de sortir de notre nostalgie Seychelloise (personne n'est dupe) et d'aller apprécier cette belle ville de Barcelone.



Dehors il fait +20°C et nous nous promenons en t-shirt. Il n'y a pas de vent et le soleil est doux; flaner dans les rues est une excellente idée et nous y passerons le plus clair de l'après-midi scillonant le quartier gothique et la vieille ville catalane de las Ramblas à la placa de catalunya.



L'architecture est très agréable à l'œil, les balcons sont fleuris et verdoyants, les ruelles étroites sont bondées de badauds et de touristes qui cherchent les bonnes affaires dans les innombrables boutiques; ne pas s'arrêter à une terrasse pour se refaire une tournée de tapas et boire un coup serait un crime... les vacances ne sont pas finies.



C'est le soir de la finale de rugby et les pubs anglais se remplissent. La ferveur est divisée car un match de foot important pour l'Espagne se déroule en même temps (ou avant?) - on ne se sent concernés ni par l'un ni par l'autre des évènements sportifs alors on profite du répit pour aller boire un dernier verre et grignoter sommairement avant de retourner à l'hôtel un peu tôt pour se reposer. La journée a été longue et nos jambes ne nous portent plus. Mes coups de soleil me font encore bien morfler. Il est l'heure : douche/bouquin/dodo_

Labels: , , ,

2 commentaires:

Blogger mekanocompany said...

ça vaut pas l'aquarium de Lyon... 17 euros pour voir deux poissons rouges qui se battent en duel...

mekanogirl

12:33  
Blogger fatfish said...

mdr ! oui, t'as raison c'est un scandale. Là, c'est à peine moins cher mais il y en a quand même nettement plus à se mettre sous la dent_

bises mekanogirl

20:50  

Post a Comment

<< Home