5.9.07

apnée

c'est en général le genre d'info que je garde pour le blog d'ultima-blue mais là c'est quand même un truc de fou et comme je sais que peu d'entre vous vont aussi sur le blog du shop, je vous raconte ici aussi :

"Nouveau record incroyable en apnée no-limit ("...descendre avec une gueuse et remonter à l'aide d'un ballon gonflé par l'air d'une bouteille d'air comprimé...") : L'autrichien Herbert Nitsch a atteint (et en est revenu sain et sauf) la profondeur extraordinaire de -214m en Grèce (Spetses Island) le 16 Juin 2007."

c'est tout simplement un truc de malade mental ! -214m, c'est l'aller... il parcourt donc 428m en une inspiration; sans parler des +22bars de pression biensûr.
voici le profil de sa plongée. C'est l'hallu, matez la vidéo.

Il fait même des paliers comme pour des plongées bouteilles. Je n'ai par contre toujours pas compris le coup de la bouteille de coca??! D'après une analyse plutôt pointue sur onplonge.com qui cite apnea, ce serait qu' "...il y expire son air à 20 m lors de la descente. grace à ce dispositif, le blood shift est plus important et l'air restant est plus facile à mobiliser pour la compensation des oreilles en grande profondeur..." cad d'après le 'bwana du site' : "En accélérant le blood shift il compense plus facilement. Il le met dans une bouteille de coca (...) pour reprendre son air à la remonté et avoir un effet de refull".

je n'ai toujours pas compris :(
en tout cas ça fonctionne, il reste plus de 4 minutes et 30 secondes en apnée.
ça fout le trac_

Labels: , , ,

3 commentaires:

Blogger mekanocompany said...

ben y s'met d'l'air de côté pour la remonté et en plus ça lui permet de mieux souflé par le nez pour ses oreilles ... c'est clair non !?

09:12  
Blogger fatfish said...

j'ai bien compris ce qu'il fait couillon; ce que je ne comprends pas ce sont les notions de "blood shift" et de "refull" qui sont des termes techniques définissant des étapes d'échanges gazeux-aqueux dans un environnement hyperbarique... mdr

12:32  
Blogger mekanocompany said...

:) c'toi la barique !

08:38  

Post a Comment

<< Home