15.6.07

nyc - day#4

Aujourd’hui il fait un temps magnifique. Le ciel est un peu blanc mais le soleil est là et il fait bien chaud. Le temps est idéal pour une grande promenade : nous avons une journée pour découvrir à pied toute la partie sud de Manhattan.

Mais avant, nous avons rendez-vous. Nous avons décidé de nous faire plaisir : il paraît qu’un tour d’hélico pour voir New York du ciel est inoubliable…
Madame n’est jamais monté dans un hélico et moi je ne peux pas dire que j’ai une grosse expérience : on se lance pour le tour « A taste of New York » avec une des nombreuses compagnies privées qui proposent ce service pour les touristes.

J’ai été très surpris de voir que malgré le prix élevé de la prestation, les gens faisaient la queue pour faire leur petit tour… la compagnie avait beaucoup de succès et le folklore du mini aéroport plaisait beaucoup.



La balade ne dure pas très longtemps mais le coup d’oeil est unique et les sensations sont fortes. Même pendant le tour pour les touristes, les virages sont vifs et on prend une pincée de «G» ou passage. C'est excellent.



De retour sur le plancher des vaches et un peu enivrés par l’expérience, on part d’un bon pas sous le soeil de plomb à la recherche d’un endroit où déjeuner.

Nous nous trouvons entre deux quartiers : hell’s kitchen au nord et chelsea au sud. Nous décidons de nous enfoncer dans Manhattan pour nous diriger vers Greenwich, Soho, little Italy, Chinatown, Tribeca…



La journée est magnifique et on dévore les quartiers tout au long de l’après-midi en faisant un peu de shopping au passage. On prend plein de photos et on se marre bien. Journée de rêve en amoureux.



En plus, architecturalement parlant c’est un délice, tous les styles et toutes les époques se confondent et se mélangent. D’un quartier à un autre on change totalement d’univers et d’atmosphère.

Dans Tribeca, j’ai vu LE bâtiment le plus flippant qu’il m’ait été donné de voir : Le hardware building de AT&T !
L’équivalent de 50 étages sans une seule fenêtre, en pleine ville. C’est un bunker ultra-protégé que l’on croit tout droit sorti d’un film de SF. Le bâtiment serait entièrement dédié aux machines du colosse des télécoms. Ce n’est pas un endroit très accueillant.



En fin de journée on tombe presque par hasard sur ground zero : la plaie béante laissée par le 11 Septembre est devenue un chantier titanesque qui va se dérouler sur de nombreuses années. Le projet est extrêmement ambitieux.



Le long des grilles qui entourent le chantier, de grandes photos du drame et quelques stats/timelines/explications accompagnent les nombreux noms des victimes de l’attentat. Les badauds se figent devant les affiches et les scrutent religieusement; une new-yorkaise à côté de moi verse une larme discrètement. Il y a encore beaucoup de poussière.



Il était un peu tard pour voir les costards sortir du boulot quand nous arrivons dans le quartier des affaires – de toutes façons on est cuits (surtout moi en fait). On a vraiment fait des bornes.

On décide de rentrer en métro jusqu’au quartier de l’hôtel pour aller dîner : on mangera un gros steak bien mérité !
Cette nuit là, j’ai dormi comme une marmotte.

Demain, c’est déjà le dernier jour :(

Labels: , , , , ,

3 commentaires:

Blogger mekanocompany said...

Elle se lisent toutes seul tes histoires, c'est class. Je me demande juste si tu commences déjà à écrire sur place (en voyage) ou bien si tu "revis" l'évènement en regardant tes photos. Dans tous les cas c'est un class-journal...
les photos par-contre... peut être en mode ,hfgf ouaips peut être en 37 pix de diagonal en partant de la droite... pi t'êtr kiwi pi t'êtr kenon... (non j'rigole elles sont bien tes photos)

benoit

02:00  
Blogger mekanocompany said...

" Demain, c’est déjà le dernier jour :( "

merde ...

D'abord quand ce sont des hélicoptères on dit héliport. Sinon, voyage en avion plus hélico, joli, les ricains respèctent pas Kyoto pourquoi leurs touristes ?
Oh ça va on peut déconner un peu !

;) lény.

09:14  
Blogger fatfish said...

merci benoit :)
en fait, j'écris les histoires en rentrant même si il m'arrive parfois d'écrire sommairement le contenu des journées lors des voyages lorsque c'est bien frais pour ne pas trop m'embrouiller les pinceaux après les vacances.

quoi, elles ne te plaisent pas mes photos ? kesskiya ??! 'culé_


lény : no comment :p

12:00  

Post a Comment

<< Home