5.2.07

la fin d'une époque

pourquoi abandonner le 4/3 ?

Tous les fabricants de télés et d'écrans pour PC ont lâché le 4/3 pour passer à ce lamentable 16/10 ou 16/9, difficile de savoir réellement où on en est d'ailleurs.

Je deteste le 16/truc : sur une télé ça déforme l'image quand on regarde un programme de télé normale et quand on regarde un film, ça n'apporte vraiment pas grandchose - on s'était bien fait aux bandes noires (ou vont-ils mettre les sous-titres maintenant?).

C'est une bonne arnaque pour tricher commercialement sur la taille réelle des écrans en jouant sur la diagonale : si on gagne en largeur, on perd en hauteur et potentiellement la taille de l'écran est d'autant moins adaptée à une lecture du net ou d'un document - ça m'énerve à un point. Ce n'est pas réfléchi du tout pour l'utilisateur.

Les résolutions en deviennent complètement débiles : depuis quand est-ce qu'un écran hi-res délivre moins de 900points en hauteur ? ...avec une largeur de 1440??! Les constructeurs pensent peut-être que les gens qui ont des PC ne font que mater des films. Bande de cons.

Pour moi une résolution qui tient la route serait 1600x1200 par exemple donc si on parle écran "wide" new gen, la moindre des choses serait de faire du 3200x1200 ou plus.

La dernière raison qui me mets hors de moi pour cette histoire d'écrans joufflus c'est qu'ils ne pensent pas à ceux qui utilisent deux écrans. Deux écrans en wide c'est pas terrible en terme de champs de vision : vive les torticolis. C'est donc à terme la mort du bi-écran et rien que ça, ça mérite une manif et du brulage de pneus à la métal-europe.

Alors pour obtenir de grosses résolutions et des hauteurs suffisantes (nombre de pixels), il va falloir acheter des écrans de plus en plus gros genre 22' ou plus. Et ça, ça coûte un bras donc moi je reste avec mes 2x21'CRT et je résiste...
:p

Labels: , , , , ,

7 commentaires:

Blogger Cornelius said...

putain comme je suis d'accrod avec toi!!! 4/3 et bi-ecrans powwwaaaa mon fwère !!!!


PS: j'ai ete beaucoup moins fort que toi, j'ai craqué pour un 22 pouces en wide pour remplacer mes deux 19 pouces 4/3... :s chui une merde :/

12:45  
Blogger fatfish said...

passer de 2x4/3 à 1xwide !!! tu es passé chez l'ennemi... 'culé

nan j'déconne : je sais ce que tu as acheté et je bave de jalousie en fait. Avec 2 Samsung SyncMaster 931BW comme ça branchés sur mon PC, je nierais en bloc avoir écrit ce post.
Quoique la résolution est super batarde : 1440x900 - pff... merde quoi :(

C'est le 19' de cette gamme qui nous avait fait tendre l'oreille; c'est le 22' qui t'as fait craquer; il manquerait plus qu'un 24'+ avec une résolution décente pour que je me laisse tenter aussi je pense.
...et un gagnage au loto si possible parcequ'autrement ça va être chô.

16:02  
Blogger Cornelius said...

1440 x 900 c'est la resolution du 19", parcontre en 22" la resolution native est 1680 x 1050.

En ayant deja essayé un 22" c'est tres resonnable comme resolution et ca permait de naviguer aisemant sur le net et de redecouvrir les divx ( le 16/10 c'est pas pourri pour tout !!)

pour le gagnage au loto, y'a une supercagnotte de l'euromillion vendredi de 100 000 000...

good luck !

18:06  
Blogger Cornelius said...

PS: j'ai acheté Samsung SyncMaster 226BW chez Grosbill

http://www.lesnumeriques.com/news_id-2751.html

18:09  
Blogger fatfish said...

ouais ouais, je me suis trompu - j'ai vu après coup... même le lien tavu

mais bon, même 1680x1050 !
par rapport à un 1600x1200, c'est du vol.

23:33  
Anonymous Anonymous said...

je suis completement pas d'accords avec toi. J'ai eu une periode comme ça et puis j'ai vue la lumiere.
J'ai 2 ecrans lcd 16/9 au taff et le travail sur 2 ecrans ne pose aucun probleme.
Ce que tu ne sais pas c'est qu'un film prevu pour le 16/9 sur un ecran 4/3 est soit: tout petit ridicule au milieu de l'ecran avec 2 grosses bandes noires à la con, soit il fit l'ecran et là ils ont coupé de l'image sur les bords.

Moi je dis: ne sois pas retrograde comme ça, tu vas finir par te goinfrer de nutella. (et tu sais que j'ai raison)

00:01  
Blogger fatfish said...

retrograde ? moa ??! rooh...

pour les films, rien à dire; on ne revient pas là dessus, je suis d'accord, c'est clair.

pour les 2xWIDE pour bosser en bi-écran, si tu dis que c'est cool alors je ne demande qu'à tester. De toutes façons, le jour où je changerais mes écrans, ce sera pour me refaire un bi-écran et sur le marché il n'y aura plus que des wides alors je serais bien obligé de me plier à cette techno là.

Pour info : Tu as quelles résolutions sur tes écrans ? et quelle taille pour les écrans ?

11:40  

Post a Comment

<< Home