4.10.06

le mail s'appellait "ça claque"

matlefou m'a envoyé un mail avec une info sur un truc différent qui m'a un peu posé le q parterre, je vous laisse juge :



"Si vous avez suivi de près le déluge d'informations du Tokyo Game Show, vous avez peut-être remarqué, là, à côté d'une bande-annonce extraordinaire du prochain jeu de Level 5 (Dragon Quest VIII, Rogue Galaxy...), un jeu bizarre, immédiatement rangé par la quasi-totalité de la presse dans la catégorie des ovnis ludiques. Flow, c'est son nom, ne s'embarrasse en effet pas de graphismes haute définition sophistiqués ou de son surround tonitruant. L'écran, ici, fait figure d'aquarium, immensité bleutée à peine dérangée par les déambulations discrètes de quelques micro-organismes, le tout sur fond de musique minimaliste ambient. Flow ne s'embarrasse également pas de concepts compliqués. Empruntant aussi bien à Pac-Man qu'au classique Snake, avec l'influence visuelle évidente d'Electroplankton, un autre ovni, le titre propose le contrôle d'une créature serpentine devant gober les plus petits que soi pour grossir et, ainsi, continuer la descente dans les profondeurs de ce véritable bouillon originel.



L'histoire du titre est intéressante. Premièrement, parce qu'après Portal, il s'agit d'un nouvel exemple de projet étudiant passé commercial. Valve avait recruté les diplômés d'un institut de technologie de Redmond, Washington – les créateurs de Narbacular Drop, lauréat d'un prix au festival du jeu indépendant 2006 ; Sony est allé chercher le projet de fin d'études de Jenova Chen, déjà créateur d'un autre hit indé, le très charmant Cloud. Deuxièmement, parce que plus qu'un jeu, Flow est avant tout un concept, décrivant l'état d'adéquation parfaite entre les compétences du joueur et la difficulté du challenge, probablement l'objectif rêvé de tout game designer. L'une des solutions de Chen est simple : autoriser le joueur à passer d'un niveau à l'autre sans aucune restriction, pour éviter les situations de blocage que l'on retrouve encore dans une majorité de jeux. "Prenez Shadow of the Colossus, par exemple, expliquait-il il y a peu au magazine Joystiq. Il faut éliminer les géants l'un après l'autre. Or, je suis arrivé à un moment où je ne pouvais pas battre un géant en particulier. Je ne disposais d'aucune alternative – puisque je ne pouvais pas le passer ou l'éviter, il fallait en fait que j'abandonne le jeu. Si Shadow avait utilisé le système flOw, le joueur aurait au moins pu affronter les autres géants puis, plus tard, revenir à celui qui posait problème après avoir accumulé plus d'expérience."

Flow, du coup, "coule" un peu comme un long fleuve tranquille, ce qui génère des réactions parfois extrêmes chez les joueurs ; certains le trouvent hyperaddictif, d'autres chiant au possible. Néanmoins, on se doit d'essayer au moins une fois cette expérience unique, hypnotique et totalement zen. Le titre devrait être donc être disponible sur la plate-forme de téléchargement Playstation 3 – ce qui a conduit certains à prédire un avenir radieux pour le jeu indépendant et expérimental sur la console –, mais on peut d'ores et déjà s'essayer à la version flash originale à cette adresse."

SOURCE : Eric SIMONOVICI le 03.10.2006 sur overgame.com

4 commentaires:

Anonymous Anonymous said...

j'aime beaucoup sa theorie du "flow" dams le jeu, rêve de tout designers. :D

Il pourrait aussi ecrire que: "la gestion de la difficultée est un art, faire progresser le joueur et l'amener le plus loin dans le jeu est egalement un art, faire en sorte que la progression se fasse de manière reguliere et intuitive (comme dans son example avec shadow of the colossus qui est une parfaite maitrise de cette gestion -philou il te faut une ps2 avec plein de jeux, oublie les consoles next gen).
Bref il pourrait tout simplement dire qu'il est incapable de gerer la progression du joueur dans le jeu et que par consequent il utilise une methode completement bidon utilisée dans tout un tas de jeux qui eux même ont su prouver que leur concepteur etait incapable de gerer quoi que ce soit.
Le jeu flow quand a lui est tres sympa, j'y ai pas mal joué l'année derniere. Juste que le bonhomme en question me fait rire, ils croient tous revolutionner le gameplay.
Je pense que ce marché n'est pas un marché à prendre :D

05:13  
Anonymous Anonymous said...

ya bo-cou de fotes dens m'on derniait post, pardun masieur phil.

05:15  
Blogger Cornelius said...

dé phaute ??? hou s'a ? :p

21:54  
Blogger fatfish said...

je suis d'accord avec toi, il se la pète un peu ce petit jeune, mais bon il est quand même bien sympa son jeu même si il ne révolutionne pas autant le jeu vidéo qu'il veut bien essayer de nous le faire croire.

Cela dit sur le fond, je dois reconnaître que j'aime assez le concept de pouvoir contourner un problème pour revenir plus tard mais c'est aussi un coup à se paumer quand ce n'est pas assez claire pour le joueur; bloqué devant un obstacle c'est lourd mais bloqué parcequ'on ne retrouve plus l'obstacle c'est encore plus frustrant.

Je trouve parcontre l'environement minimaliste de son jeu en flash très agréable et suis curieux de voir ce qu'il vont en faire sur une PS3...

Pour ce qui est de la PS2, j'ai appellé un pote ce soir qui doit m'en prêter une d'ici peu : ce sera l'occase en effet de faire ico, shadow et plein d'autres que j'ai raté. Mais ma xbox est bien garnie aussi en ce moment alors leur console nextgen ne m'attire pas tant que ça pour l'instant (même si la Wii m'intrigue pas mal).

cornelius>c'est normal que tu fasses autant de fautes avec ton clavier tout pourri de geeek :p

01:30  

Post a Comment

<< Home