9.10.06

ipod : le premier bilan

ça fait maintenant quinze jours que j'ai mon ipod. Il est temps de faire un premier rapide bilan de la bête.

Je suis toujours aussi embalé par l'habillage de l'objet et la qualité de l'ergonomie des menus; il faut dire que mon video ipod 1.2 est très abouti et que l'objet est très bien pensé. Cela dit à ce prix-là, avec un peu de recul on peux objectivement regretter qu'il manque quelques accessoires dans le pack :

tout d'abord, je trouve un peu limite qu'ils n'aient pas fourni un chargeur - je m'explique, pour charger mon ipod je dois impérativement avoir un pc ou un mac sous la main pour qu'il se charge sur le port USB. Désolé monsieur Jobs mais en vacances, je n'ai pas toujours accès à une bécane n'ayant pas de PC portable... je serais donc contraint de débourser encore de la fraîche pour pouvoir alimenter mon ipod quand je ne suis pas chez moi (c'est assez pénible de devoir se ballader avec le câble USB dans son sac au cas où mon point de chute permette de recharger vite fait l'animal).
Parcontre, les accus tiennent assez bien même si il est difficile de se rendre bien compte vu que j'ai tendance à bidouiller mon ipod presque tous les soirs sur mon PC (connecté il se charge automatiquement). Pas de grosse différence d'autonomie notable pour l'instant entre une utilisation purement musique et une utilisation lecteur vidéo. Mais il serait logique que l'image pompe plus que le son... à vérifier.

Ensuite, je trouve ça un peu pingre de ne pas avoir fourni une petite housse de protection pour mettre dans le sac; on sent bien qu'ils veulent se gaver sur les accessoires ces fumiers. M'en fous, j'ai trouvé une vieille pochette de walkman qui permet de mettre le ipod avec le casque sans faire de bondage avec le casque et sans que le tout soit tout serré. En attendant que je gagne au loto ça ira très bien.

En ce qui concerne le casque justement, je le trouve correct (les petites mousses sur les oreillettes ne tiennent pas super, ils ont même la facheuse tendance à se barrer dans la housse ou de rester collées dans mes oreilles après utilisation; mais ça pourrait être pire) - le son n'est pas trop mauvais (même pour du mp3) mais ça manque de basses cette histoire. J'en ai profité pour regarder ce qui se faisait du côté de la pomme vu qu'ils font des efforts pour les accessoires mais il n'y avait rien qui me branchait vraiment - ça va se terminer avec un KOSS je pense un de ces jours (putain qu'ils sont moches ces écouteurs quand même; on sent que la thune est passé dans la R&D et non dans le design); j'ai cru comprendre que c'était toujours les meilleurs dans ce domaine. Parcontre, ça manque vraiment de ne pas avoir une mini-télécommande genre "pause" / "volume" / "sleep" sur le fil du casque - le sortir à chaque fois pour faire ces manips simples c'est casse-bonbons d'autant que tous les walkmans ou minidiscs oldschool nous y avait habitué. Bref, j'ai cru comprendre qu'il y avait encore un énième accessoire à acheter en plus qui y remédie. pff

Côté fonctionnalité, il y a quand même un ou deux trucs qui me chiffonnent dans l'utilisation du lecteur :

1. pas moyen d'effacer un morceau, une vidéo ou une photo en se servant uniquement du ipod ! - on est o-bli-gé de le brancher sur un PC et de passer par itunes; ça, c'est nul.

2. par défaut et même sous windows ou OSX, on ne peux pas modifier les menus et les options (ou très peu dans le menu du ipod lui-même). c'est con car certaines options manquent à l'appel (playlists vidéo sur le frontend) et d'autres sont inutiles (clock, extras...) et on est obligé de les garder.

3. la gestion du "now playing" est bidon : grosso-modo, que ce soit dans itunes ou dans le ipod il manque un truc pourtant indispensable, c'est le STOP ! il y a la pause et le "jeretourneaumenupourchoisirautrechose" mais arrêter un truc net, ça il ne sait pas faire - ça me fascine.

4. itunes, c'est vraiment pas mal mais là encore si tu es entrain d'éditer une description, un genre ou un titre par exemple, il va lancer les morceaux les uns après les autres quand tu les sélectionnes. C'est con à bouffer du foin. Impossible de lui dire : "écoute, là je ne veux pas écouter de la ziq je veux juste retaper les titres alors ferme ta gueule", non il se sent obligé de te lancer les morceaux que tu trifouilles alors hop, on se fait une raison, on coupe le son et on l'ignore.

5. Depuis la dernière maj de itunes7, impossible de mettre un truc direct sur le ipod - on nous oblige à d'abord le mettre dans la bibliothèque - super, j'ai que ça à foutre de me taper une étape supplémentaire à chaque fois que je veux uploader un truc sur mon lecteur, merci.

6. C'est chiant de ne pas pouvoir lire le contenu du ipod comme un lecteur amovible sous windows avec la ziq dans son dossier, les vidéos et tout et tout. Itunes ou rien. Grr

7. Pour mettre une vidéo, c'est un peu la galère : on est contraint de convertir la vidéo pile poil au format 320x240 et il ne lit que certains types de fichiers/codecs. Pour l'instant, la meilleure solution que j'ai trouvé c'est "videora_ipod_converter" mais il doit en éxister d'autres (et peut-être qu'un autre gère mieux les tailles/ratios car videora a du mal avec le 16/9 donc certains films sont rognés ou allongés - faire les barres noires c'est parfois au dessus de ses forces). La conversion est assez longue et prend pas mal de ressources alors à moins d'avoir un proc duocoremescouilles ou une bécane de course, inutile d'envisager de se faire une conversion de vidéo en tâche de fond pendant qu'on lance une grosse apli_
Je n'ai pas encore non-plus cherché une solution pour convertir un dvd pour le mettre sur mon ipod. Il éxiste apparement plusieurs softs qui font ça bien dont un certain PQ- (ça ne s'invente pas) -dvd2ipodconverter; à suivre.

Je n'ai pas encore trop regardé comment ça marche pour les photos non-plus donc je n'ai pas encore d'avis sur le sujet mais ça parrait assez simple même si les transitions lors des diporamas sont kitchissimes.

J'ai cru comprendre que l'on pouvait facilement remédier à certains de ces points avec un peu de reverse-engineering (il y a des tutos de tweaking plein le net) mais il paraît que ça fait sauter la garantie du ipod; donc je ne suis pas très chaud. Il y a peut-être d'autres solutions?

Les points positifs sont très nombreux et je ne regrette mon achat à aucun moment. Je pense que peut-être que la version 30G aurait été suffisant (en plus d'être plus léger et plus fin) mais vu la vitesse à laquelle le ipod se remplit je ne serais pas surpris de revenir sur ce point plus tard; quand on a de la place, on s'étale ^_^

Mes trajets sont beaucoup plus sympas qu'avant : mater un petit film / un petit dessin-animé ou avoir le choix de l'ambiance sonore pour moins entendre les cons autour de moi (je dis bien moins entendre car c'est la mode 'djeuns' de se servir du minable haut-parleur de son portable pour imposer à toute l'assemblée la pauvreté de son goût musical - même dans un train bondé; les enculés) - c'est pour cette raison que je pense investir dans un casque qui m'enfermera encore un peu plus du monde extérieur (je supporte les gens de moins en moins; leur présence et leur manque d'éducation dans un premier temps, mais aussi leur conversations navrantes et leur manque d'hygiène - les gens puent autant que leurs idées, c'est une infection).

Petite note de geek content : c'est fou comme un ipod c'est silencieux, sans vibrations et que ça ne chauffe pas ! incroyab'


Ma musique commençait à me manquer (je n'écoutes pas vraiment des choses que je peux partager avec grand monde alors les moments pour les écouter tranquillement sont rares) - mon ipod est devenu indispensable, voire vital. C'est bô :)

6 commentaires:

Anonymous Anonymous said...

Salut,

sympa ton blog!

une trés bonne alternative à Itunes c'est winamp avec le plugins ml-ipod.
Tu gagneras en vitesse de transfert et c'est moins prise de tête..glisser-déposer facile..ect..
vraiment à essayer!

a+

15:04  
Anonymous Anonymous said...

pour les mousses qui restent dans tes oreilles, essaie les cotons tige ou les psshit à l'eau de mer, moins de cire... moins de colle!

18:27  
Blogger fatfish said...

majico mon salô, heureusement qu'il y a un occasionnel utilisateur anonyme qui laisse un comm sympa...

j'ai p'têt les oreilles qui collent mais les tiennes sont plates :p

>je vais tester ton plugin winamp, merci pour le tuyau

00:23  
Anonymous Anonymous said...

1 - oui c'est vraiment nul mais ne pas oublier que c'est pour les burnes l'ipod, les burnes ça efface souvent ses propres fichiers et ça appel la hotline apres.

2 - en allant dans les options d'affichage ont peu un peu faire l'interface qu'on veut. Par contre aucun moyen de creer de nouvelels options.. c'est pas tres ouvert...

3 - j'avais jamais fait attention.. ça doit pas plus que ça me deranger en fait, j'ai pris l'habitude on va dire...

4 - pas faux :D

5 - J'ai pas ce probleme, uniquement si les fichiers sont en wma, là il faut passer par la library...

6 - En fait on peut avec des logiciels tierces personnes que je ne te conseillerais pas donc je donne aucun lien car par 2 fois ces logiciels bien pratiques m'ont corrompue l'ipod et le resultat est: itune va maintenant formater votre ipod. Ah... pas classe...

7 - pour les videos bitorrent est ton ami. Pour les photos pas conversion, on pose les photos et ouala.


Enfin pour finir sur la question d'avoir imperativement besoin d'un pc pour recharger l'ipod je suis pas certain de comprendre... ou alors les ipods achetés au japon ont un contenu boite version lite. Avec mon ipod j'ai le cordon usb de base et proprietaire + un transfo qui se branche au cable usb et qui se termine par une prise murale standard. Donc en gros je prends ce ptit truc carré avec une pomme incrustée dessus et je recharge mon ipod n'importe où sans pc. A noter que si ton ipod freeze, ça arrive helas trop souvent, il te faut imperativement ce petit bloc prise pour reseter ton joujoux.

ouala.

bisous ?

08:04  
Anonymous Anonymous said...

eratum: et ouais je me suis renseigné, depuis quelques mois apple force les utilisateurs à acheter l'adaptateur prise murale pour recharger l'ipod ! incroyable mais vrai, surtout quand on sait que dans le FAQ des plantages de l'ipod 9 fois sur 10 t'as besoin de ce truc... il est aussi conseillé de faire les updates de firmwares avec cet appareil branché au mur et non à l'usb car jugé plus "safe" par apple...

Incroyable mais pas tant que ça.. apple, nintendo... même combat, on fait payer les gens (quoi que je suis assez pro apple quand même.. comme quoi on apprend rien de rien en vieillisant...)

08:08  
Anonymous Anonymous said...

promis j'arrete de flooder ton blog mais je risque de pas avoir le temps plus tard pour poster donc je te conseille chaudement ça avec ton ipod, ça tue sa mère:

http://www.apple.com/ca/ipodhifi/

08:10  

Post a Comment

<< Home