25.9.06

FRAK!

c'est le nom d'un jeu. Le nom d'un de mes jeux préférés sur mon tout premier ordinateur : le Acorn BBC B.



Après l'atari qui avait ouvert la voie c'était la révolution, mais pour se rendre compte il faut se remettre dans le contexte : 32K de ram pour un proc (le vaillant 6502A) qui était cadencé à 2Mhz; côté affichage, c'était 2 couleurs en 640 × 256 (très rarement utilisé dans les jeux), 4 couleurs en 320 × 256 (le plus commun) ou 8 couleurs en 160 × 256 ! Pour certains jeux il fallait vraiment avoir de l'imagination. Cela dit, cet ordi à l'époque c'était un vrai bonheur - sur le territoire britanique (pour une raison étrange, l'ordi ne s'est presque pas exporté), il a eu un succès fou. C'était un petit ordi pas cher, conçu pour équiper toutes les écoles d'angleterre; il est devenu super populaire et il y avait une vraie communauté autour de cette bécane. Tout le monde en avait un car tout le monde pouvait se l'offrir contrairement à ce qui se faisait outre-atlantique qui était hors de prix.

Parmi les nombreuses boîtes de jeux qui développaient sur "beeb", Aardvark sortait du lot en soignant un peu plus l'ambiance et les graphs que les autres. Les jeux étaient différents, soignés et Frak! était un des plus réussis à mon goût.



Par wiki, j'ai retrouvé d'autres jeux que j'adorais mais aujourd'hui ça fait un peu flipper... j'ai passé des heures sur chuckie egg, hunchback, repton, citadel et surtout elite. C'est sans doute les premiers jeux que j'ai torché dans tous les sens d'ailleurs. Les jeux étaient bien difficiles, tout dans le timing plateforme; voir la fin se méritait.

Sur google video il y a vraiment des trucs de fou quand même : j'ai déniché une vidéo du premier level de Frak! et j'ai halluciné sur ce vieux bout de jeu qui m'a replongé dans un autre temps où je n'étais encore qu'un petit loup :)

je sens que si j'ai un peu de temps, par nostalgie je vais me taper un délire.


BBC Computer 32K
Acorn DFS
BASIC

>CHAIN"FRAK"

1 commentaires:

Anonymous Anonymous said...

aucun rapport mais check ça:

http://video.google.com/videoplay?docid=9026120716999978732&q=clinton&hl=en

16:47  

Post a Comment

<< Home