19.7.06

j'ai mal au cul quand même

bon, désolé pour ce long silence mais en ce moment je n'ai le temps de rien faire... cela dit, j'ai quand même trouvé le temps d'aller voir MASSIVE ATTACK au théatre antique de Vienne hier soir. Ces derniers temps je suis peu sorti et le sommeil en retard + mes nouveaux horaires (6j/7 de 10 à 19h non-stop!) ne m'encouragent pas plus que ça à y remédier. Par contre un bon concert c'est l'occasion qui me fait bouger. Je me disais justement qu'avec cette chaleur, il me fallait un évènement en plein air pour être (un peu) au frais et de la musique plutôt cool pour se détendre. Massive paraissait être le choix parfait.



Tout d'abord, abordons un sujet crucial : le prix. Je ne sais pas comment ils définissent leurs prix mais je trouve que 40€ pour aller s'asseoir sur des cailloux c'est quand même se foutre de la gueule du monde; et je ne vous dirais pas ce que je pense des buvettes qui vendent 50cl de bière dans des verres en plastique pour 5€. Si je compare le rapport qualité/prix d'un événement du type nuits sonores, ça devient indécent (même si pour la buvette c'était kif-kif). Certes, le lieu est magique : posté tout en haut on surplombe le théatre tout en ayant un bon son (ni trop fort, ni pas assez) et une vue de la vallée jusqu'à Lyon... avec le petit air frais en plus.

Musicalement, la première partie n'avait aucun intêret : Archive; j'avais vaguement écouté ça il y a quelques années et j'avais trouvé ça chiant - en concert, c'est de la merde. Passons. Un dj anonyme et mis à l'écart devait faire du remplissage le temps qu'ils installent la scène pour MA - ils auraient pu mettre un disque en fond, ça aurait été pareil.



Massive Attack, pour situer c'est un groupe/collectif que je suis depuis leurs débuts. Je me souviens avec une certaine nostalgie d'une soirée blackdog à Brixton dans les années '90 où j'ai vu Massive Attack pour la première fois avant la sortie des albums qui les ont fait connaître. Ils étaient en première partie de Leftfield qui jouaient dans la petite salle, tout le monde qui était à cette soirée se souvient encore de Massive Attack qui avait facilement volé la vedette à Leftfield :)

Je suis fan donc et je vais les voir quand j'en ai l'occasion : leurs concerts sont souvent mémorables. Le précédant à la Halle Tony Garnier pour la sortie de l'album 100th Window était extraordinaire avec le son qui tue et un visuel original (un mur de LEDS derrière eux où défilait des chiffres, des stats et des faits liés à la bétise humaine en général et à la connerie des américains en particulier). Discours militant et écolo, volonté de rendre les gens plus "concernés"... on peut contester cette volonté de mélanger politique et musique car ce n'est pas nécessairement une bonne chose mais dans ce cas, c'est bien fait.



Revenons à notre concert de hier soir : Massive Attack n'a pas sorti d'album depuis 100th window mis apart un bestof avec 2/3 inédits - du coup, même si l'interprétation des classiques était irréprochable (toutefois, Horace Andy chantait un peu faux à un moment il me semble mais bon) on avait quand même l'impression d'écouter le best of et ça c'est dommage. Par moment, j'ai trouvé ça un peu chiant - en particulier leurs délires psychadéliques un peu interminables; on dirait qu'ils se prennent un peu pour les doors. mdr

C'était une excellente soirée malgré tout (en très bonne compagnie) et on s'est bien marrés et ça c'est l'essentiel mais... j'ai quand même eu super mal au cul!
putains de romains ^_^

4 commentaires:

Anonymous Anonymous said...

putain ch'suis bien d'accord... payer 40euros (tarif réduit!-promis la prochaine fois je passe par mon boulot-)pour être à une altitude qui permet de voir des bonhommes de la taille d'un crayon à papier en fin de parcours (quelques centimetres)c'est cher mais quand on à le cul cassé parce que les romains aimaient à s'assoir sur des cailloux c'est vraiment cher ! putain !
le son .... de merde quand on est perché si haut, et oui il est vraissemblablement réglé pour ceux qui ne se sont pas tapé 1h30 de route/bouchons/échappementdansta gueule/40°danslabagnole et qui étaient là peinard à l'heure (eux!) et donc assis face à la scène... bref pas térrible et poutant je me souviens de leur concert au transbô il y a 10 ans où il y avait plus de force (des morceaux d'actualité à l'époque).
mais bon ça reste sympas quand on est avec des potes et nécessairement on passe quand même un bon moment... ps:marrant votre pote fabricetheairplane.
bises

09:39  
Blogger fatfish said...

1. pour leur concert il y a 10 ans au transbo, tu étais jeune et tu avais encore toute ta tête donc ton propos manque d'objectivité.

2. je ne suis pas d'accord avec toi pour le son; là où nous étions c'était pas si mal et le son était clair et pas trop fort (ce qui est impeccable pour ton grand age).

:D

13:54  
Anonymous Anonymous said...

pfff ...! t'sais le son j'connais alors tes remarques désobligeantes hein... le son était pas bon j'dis....et puis "pas si mal" ça veut pas dire bon, non ?
et puis le vieux c'est toi y m'semble, moi j'suis du mois d'aout !

10:34  
Blogger fatfish said...

il y en a juste certains qui vieillissent mieux que d'autres, c'est tout

10:58  

Post a Comment

<< Home