22.4.06

un grand moment de solitude

Aujourd’hui je suis allé à LDLC, bien décidé à me faire remplacer l’écran TFT.
Les trois pixels morts m’ont empêché de dormir correctement et j’étais bien remonté.

Tendu comme un slip, je rentre d’un pas décidé dans le magasin et me dirige vers le comptoir SAV avec l’écran sous le bras. Je savais que ce serait difficile, les pixels morts sur les TFT sont courants : les marques et les magasins sont devenus de plus en plus prudents; la formulation des garanties et les reprises/échanges se verrouillent un peu plus chaque semaine.

Après une courte attente, un jeune geek nous reçoit. Je l’aborde de front avec un discours ferme et poli qui se veut procédurier et un peu menaçant. Il blêmit puis nous récite mécaniquement un discours genre « c’est pas nous c’est le constructeur, chpeurienfairsépamafautedésolé ». Grosso modo, dégage avec ton écran et si t’es pas content appelle Mr. Samsung.

Je ne me démonte pas et décide de mettre un peu la pression : appelez-moi un responsable !

Un nouveau geek un peu moins jeune se pointe assez vite et réécoute ma plaidoirie avec un peu de « je suis ton meilleur client depuis 25 ans » en plus, tout en plaçant stratégiquement quelques concepts clé pour l’aider à prendre une décision sage et intelligente : « c’est intolérable », « je ne suis pas un gamin, on me la fait pas à moi », « solution commerciale », « j’dors là jusqu’à ce que tu m’en donnes un autre ».

Miracle, il est sur le point de trouver une solution mais il a la présence d’esprit de vouloir constater la gravité du problème avant de prendre une décision. On déballe la bête, on l’emmène dans l’atelier, on le branche, on colle un fond d’écran blanc et là… je choppe la honte de ma vie : l’écran est nickel ! Quand je dis nickel ce n’est pas avec un vieux doute sur telle ou telle zone ou après avoir consulté plusieurs témoins pour être sûr; non, l’écran est parfait. ZERO PIXELS MORTS.



On retente avec 4/5 couleurs différentes, on scrute bien 10 minutes avec la gueule dessus, y’a pas : le truc est irréprochable, l’échange est donc exclus.

Il a été cool il ne s’est pas foutu de ma gueule, seul Cornelius le brigand m’a chambré (par contre tu m’as pas loupé mon salaud). Et c’est de bonne guerre il faut le reconnaître… :(

On remballe, je marmonne quelques excuses, demi-tour et direction la sortie en silence. Une hésitation plus tard et on est dans la voiture et je ne comprends toujours pas comment j’ai pu me méprendre sur un truc si basic.

Je dois reconnaître que le gars s'est démené pour trouver une solution et est resté calme et pro tout le long même quand il sentait que si il me disait non encore une fois je risquais de perdre à tout instant mon calme légendaire et flegmatique [il toussa bruyamment puis siffla difficilement un air improvisé en regardant négligemment par la fenêtre]

Explication partielle et douteuse mais j'ai pas trouvé mieux pour l'instant : En fait il s’agirait de petites poussières noires, particules de l’emballage (?), qui auraient sali l’écran lors du stockage (le gars en a enlevé un petit sous mes yeux avec son doigt, la première goutte de sueur a perlé sur mon front à ce moment là) …ou qui se seraient collés à l’écran à cause de l’électricité statique générée par le démarrage de la dalleblablabla.
J'aimerais contester cette version avec un sursaut d'égo mais il y a des moments dans la vie où on ferme sa gueule.
Le soir du test, j’avais soufflé dessus sans résultat quand j’ai vu le premier « point noir » mais j’en avais aussitôt ri en concluant à la hâte que c’était une vraiment idée lumineuse, cartésienne et constructive de souffler sur un pixel mort - que mon réflexe était ridicule.

C’est vraiment la loose.

(...)

On a branché l'écran chez cornelius "l'américain" et après quelques réglages nécessaires (merci), l'écran s'est révélé être meilleur qu'à ma première impression et la luminosité doit être un simple coup à prendre. Je m'habituerais à l'usage.

Demain, je parlerais d'autrechose.
Merde.

4 commentaires:

Anonymous Anonymous said...

torride :P

07:16  
Anonymous Anonymous said...

Idée de renomination de ton blog:
Achète toi des yeux......

Hi hi hi

;o))))))

Vivement que cornellius me raconte tout ça

Mat

17:27  
Blogger fatfish said...

je me suis flagellé de honte le soir en rentrant à la maison, chuis un boulet, ça crains...

18:20  
Anonymous Anonymous said...

la classe! la grande grande classe!! rien qu'en lisant ton récit j'en ai presque honte pour toi.... p'tain j'aurai pas aimé être à ta place !!! t'es p'tête un chouille trop pointilleux pour la poussière sur un écran !

09:45  

Post a Comment

<< Home