16.2.06

si tu écoutes Céline Dion, passes ton chemin

je vous aurais prévenu, il faut aimer le breakbeat, c'est spécial :



en cliquant sur ce lien magique , vous tomberez sur une page pleine de mixes à télécharger gratuitement (9,5Go environ!).
Le son de ces mixes est représentatif d'un mouvement musical émergeant du break anglais. Ce son est basé sur les subs! En gros, ils ont tout ralenti. et quand tu ralentis une basse, elle devient plus grave.
Les puristes me diront que ça éxiste déjà sous des formes très proches depuis un moment (de nombreux djs jouent ce genre de son depuis quelques temps) mais là je trouve que le style devient mature et on commence à vraiment entendre des trucs hybrides bien originaux. Grosse inspiration jungle bien-sûr.

Alex Paterson (the orb) avait ouvert la voie il y a pas mal d'années (il jouait son bac de disques jungle en 33trs lors des soirées à ibiza quand tout le monde s'attendait à écouter de la transe-house-proutcore-ibiza-style, il doit bien se marrer là), c'était devenu sa marque de fabrique. C'est le rapprochement avec le hiphop et les dérives de l'électronica à l'anglaise qui nous ont amené ce son. Le abstract hiphop retourne au dancefloor... la vitesse se stabilise, les MC reviennent en force. J'ai lu que le dubstep c'est "nuschool", mdr - c'est juste la suite... c'est parceque ceux qui ont écrit ça jouaient encore au lego il y a 10 piges plutôt que d'aller en teuf. Gamin ! va ranger ta chambre !

Je n'aime pas tout biensûr mais ça vaut le coup d'écouter pour se faire une idée du genre - on peut parfois avoir de très bonnes surprises. Sur cette page on peut télécharger des mixes des djs qui sont à l'origine de ce son très underground qui vient d'un quartier de londres. J'écoutes régulièrement un mix au hasard en ce moment pendant que je bosse... chaque mix représente une facette du mouvement et les djs ont chacun un style particulier donc ça change tout le temps.
il me plait bien leur son dubbreaks :)



'sont forts ces anglais

...pendant que j'y suis, il faut que je passe aussi ce lien vers breakblogz où ils postent moultes mixes drum'n'bass bien efficaces - faut fouiller. Mais globalement ce sont des soirées jungle à Londres, des mixes studio ou des émissions de radio.
Il y a des noms impressionants dans la liste.

conclusion : Pas besoin de peer2peer pour chopper des mixes sur le net, il suffit de fouiller les moteurs de recherche des blogs.

enjoy!

edit : entretemps j'ai trouvé une page bien garnie encore sur xmuzic ! Là il y a vraiment du matos pour ceux qui préfèrent des mixes un peu plus classiques...

0 commentaires:

Post a Comment

<< Home