18.12.05

geek cadeau

Un petit groupe de gens bien intentionnés se cotise pour offrir un pc à leur ami.
Dans la cagnotte, il y a environ 350€ pour acheter une tour complète. L’un cède un de ses moniteurs (un sympathique 17’ classique) et un autre donne un clavier / souris.
Après quelques recherches sur les sites avisés et quelques questions posées à droite et à gauche auprès des geeks ceinture noire de montage de pc de mon entourage, voici mon choix :

Tour + alim : asustek TA-211 350W (blanc) : 55,90€
Carte mère :asustek A7N8X-X : 51,50€
Processeur : AMD Sempron 2400+ (bulk) : 69€
Ram : 1 x 512Mo DDR PC3200 cl2.5 Corsair value : 46,80€
Disque dur : 80Go Western Digital 7200tr (2Mo de cache) : 49,99€
Lecteur/Graveur : NEC ND-3540 : 77,82€
Carte graphique : MSI RX9250-TD128 agp8x 128Mo : 35,90€

368,91€ - c’est pas mal : un petit peu au dessus mais vu la config, ce serait dommage de chipotter. Vendu, on mettra la différence :)

De retour à la maison, je déballe. Première impression, je trouve que la tour en jette. Jolie pièce de la part de asus qui fait une tour atx silencieuse et plutôt sobre (tons crème, baies cachées et bouton power qui s’éclaire en orange. Sympa. Une alim de 350W, on est large mais si elle ne fait pas de bruit c’est cool.



Première mauvaise surprise, les panneaux avant de la tour ne sont pas super bien attachés. De plus près, c’est un peu cheap les emplacements sur la façade : ouvrir le milieu pour accéder à un éventuel lecteur de diskette est une expérience qui amoindrit considérablement la si bonne première opinion que l’on se fait quand on déballe la tour. Par contre en façade, plein d’USB (4 !), un firewire et le son– ça fait plaisir.
J’ouvre la bête. L’alim est généreuse en connectique et l’intérieur est sobre mais bien fait. Fausse note : les emplacements IDE à l’arrière sont normalement « cachés » par des petites languettes en métal visées les unes à côté des autres. Si on veut rajouter une carte, un petit coup de tournevis et hop – on veut enlever la carte, on remet la languette et la vis : ni vu – ni connu. Ces blaireaux chez Asus ont mis des languettes qui sont prédécoupées mais solidaire de la coque : on veut rajouter un périphérique, on arrache la languette. Tu veux enlever le périphérique, il y a un trou :(
Passons.
J’ouvre la boîte de la carte mère et là je comprends la vraie différence entre les versions deluxe et les versions de base chez Asustek : dans la boîte, le moins que l’on puisse dire c’est que les prestations ne sont pas les mêmes ! Deux nappes de base, quelques vis, un manuel inutile, un cd – basta. C’est sec.
J’installe la carte dans le boitier et là c’est le drame : l’alim est une 24 broches sans adaptateur et la carte mère est une 20 broches. Damned. Bon, changement d’alim de dernière minute : encore quelques brousoufs pas prévus mais le problème est vite réglé.
Sur la carte mère, c’est comme pour la boîte : pas de firewire (donc la fiche sur la façade, ce sera pour faire joli) et seulement 2 USB. Je ne suis pas impressionné – décidemment, entre mes récents problèmes de ventilo de chipset sur ma carte mère, la pauvreté de la finition des éléments de la façade du boitier et le minimalisme de cette carte mère, Asustek perds de sa côte à vue d’œil. Pour moi, ça a toujours été une référence pourtant…
Au final, il a déjà fallu changer l’alim (la nouvelle est moins puissante et fait un peu plus de bruit que celle qui était prévue) et condamner 2 USB et le firewire en façade avant même de commencer réellement le montage – ça part mal.

A savoir : acheter un processeur en bulk, c’est acheter un processeur nu – sans ventirad. Donc, achat de ventirad en urgence. La nouvelle alim fait un peu de bruit, je dois compenser un peu :

Ventirad : Arctic cooling Slim silent Pro TC socketA : 19,49€

Bing, encore vingt pépettes.

Ce jour-là, c’était l’occasion de prendre une grande et sage décision : NE PLUS JAMAIS ACHETER DE PROCESSEUR EN SOCKET A !!! Installer le ventirad c’était semblable à de la pêche au gros en terme d’effort. Debout sur le PC à tour de rôle avec le tournevis pour faire levier (en tentant de ne pas ripper en plein effort et creuser un chenal avec le tournevis dans la carte mère ou de ne pas pèter un des nombreux et fragiles condensateurs stratégiquement placées de part et d’autre du processeur pour faire chier les pauvres gars comme moi qui doivent en monter un de temps en temps telles des mines anti-bricoleurs du dimanche) à essayer de fixer ce ndddbdm de ventirad sur la carte mère c’était épique. Saleté. Poser la pâte thermique proprement dans ces conditions c’est impossible.



Le reste du montage se passe normalement apart un petit moment de flottement quand il a fallu comprendre comment insérer le lecteur dvd – la façade se détache pour insérer les éléments par l’avant… ce n’était pas très clair tout de suite.

Fin de montage, j’allume… configuration rapide du BIOS pour installer windows et là petit souci, ce con là ne trouve pas le disque dur. Il s’avère que chez Western Digital, on ne plaisante pas avec les cavaliers sur les HDD : si il y a deux disques ou plus, alors il y a un rapport maître-esclave (s) et on pose les cavaliers en fonction. Par contre si il n’y a qu’un disque, il ne faut pas le mettre en maître comme on le fait avec la plupart des HDD. Il faut le mettre en CS (cable select). Pour arriver à cette simple explication, j’ai bataillé un petit moment aussi : changements de nappes, tests avec un autre disque dur, trifouillage de BIOS sans trop y croire…

Dans le bios, deux trois trucs me chagrinent :
La fréquence du proc à 166 mhz (par défaut, c’est sur 100 mais pour exploiter le 2400+ il faut le mettre en 166mhz) et la ram à 166mhz (de la pc3200 c’est normalement 400mhz !) – explication : en fait il faut diviser les valeurs par deux et en plus le proc ne gère que de la 333mhz (pc2700) donc la moitié : 166. Pas simple et pas clair. Je me régale.

Donc : HDD en cable select et BIOS en règle, c’est parti pour l’install.

Une fois windows installé, difficile de ne pas constater objectivement que la souris ne fait pas honneur à la bête. Je ne sais pas si c’est moi qui ai perdu l’habitude des souris à boules mais j’ai tout de suite trouvé la navigation laborieuse. Je me tâte : le budget est déjà explosé mais la souris dénote vraiment dans le pack. Allez, au diable l’avarice :

Souris : microsoft Optique toute simple avec fil : 18€

Franchement, pour 18€ on se moque vraiment de vous chez ‘crosoft. La souris est super légère et les boutons font un genre de bruit de ressort quand on clique – c’est un peu du vol, on dirait un jouet. Franchement, je conseille à tout le monde de plutôt se tourner vers logitech si vous voulez du sérieux : microsoft pour les souris entrée de gamme, ce n’est plus ce que c’était.

Par contre, il faut reconnaître que c’est impressionnant de voir la qualité de ce qui peut être réalisé pour environs 400€. Que des marques fiables, des composants sérieux et au final un pc qui marche vraiment très bien. C’est encore une preuve que ces fumiers de la grande distribution sont des voleurs et se font des marges de dingue quand ils proposent des pc équivalents (ou inférieurs) à 600€.
Le moyen de gamme est mort, mais l’entrée de gamme se porte très bien et la qualité des pièces est plutôt à la hausse. Je trouve que le pc est bien performant - quelques tests de jeux et de grosses applications se sont avérés très convaincants. La stabilité de la bête ne donne rien à redire. Tout le monde est content :)

Merci à cornelius pour les crises de fou rire lors de la soirée montage ; merci à teavae, poisson pilote, mister g et ma douce moitié pour leur généreuse participation à ce cadeau qui a vraiment touché notre ami bob. On lui a filé le pc hier et je crois qu’il était assez ému par notre surprise.

Oui, moi aussi j’ai passé un excellent weekend merci ;)

0 commentaires:

Post a Comment

<< Home