27.10.05

Je suis dj, je suis un fétichiste des vinyls et de mes mk mais...

...là ils sont lourds - ah, sauver le vinyl ! - la phrase qui tue. Combien de fois j'ai entendu ça.
Aujourd'hui, dans le monde de sony et de microsoft, qui se soucie encore du vinyl ?

1. Le dj, fidèle chevalier de l'ordre des objets en voie de disparition, fait preuve de tenacité militante quand il s'agit de défendre contre vents et marées ses précieux disques et platines vinyl.
Le symbole restera à tout jamais la mythique technics mkII (sans doute un des objets de consommation courante les plus solides jamais réalisés par l'homme) mais d'autres géants du hardware de la scène dj tels que numark ou vestax (des marques que je n'ai jamais trop apprécié) ont réalisé des platines hi-tec (sans doute plus au gôut du jour, bourrées d'électronique et donc moins résistantes) qui commencent à être adoptés par les dj, même dans les milieux les plus intégristes comme le hiphop underground. La scène dj ne débande pas - la progression des ventes de platines vinyls est inversement proportionnel à la chute des ventes de guitares.



2. Les audiophiles "high-end" les plus éxigeants, on trouve les psychotiques "analogs" qui sont les conservateurs de ce qui s'est fait de mieux : chaque invention vit son temps et quand il est si populaire et qu'il y a eu de si grands enjeux commerciaux, la science et les gros sous arrivent logiquement en fin de course à en tirer le meilleur qu'il est possible de faire compte-tenu du format et de ses contraintes. La folie de ces puristes à donné le jour à des objets délirants comme le "Forsell Air Reference" qui a sa sortie vallait le prix d'une maison (la cellule à elle seule vaut encore aujourd'hui le prix d'une voiture neuve) :



...et puis il y a les nostalgiques qui nous cassent les couilles avec leur "hmm, c'est chaud le son d'un vinyl qui craque" - ouais c'est ça, va t'acheter un solex. Ils ont leur collec' de vinyls tout pourris de leur jeunesse et ils n'arrivent pas à s'en séparer : "ça rappelle trop de souvenirs, et puis le cd ça sonne pas pareil" - avec le cd on entend réellement à quel point la musique des années '80 c'était d'la merde oui!

...

Mais il y a un nouveau venu dans le cercle de ceux qui participent au revival de la platine vinyl (en 2005, juste au moment de la commercialisation du blueray quand même) : c'est l'art, du moins le design - perso je trouve ça tellement con que je reste sans voix devant ce machin inclassable. J'ai nommé la platine "tourne-disque" avec un moteur essence 2,5cv :



sisi, j'vous jure : c'est pas une blague :(

0 commentaires:

Post a Comment

<< Home