2.10.05

au voleur !

la semaine dernière, une copine graphiste m'a fait passer des liens qui narraient de façon détaillée les exploits flippants de deux voleurs notoires dans sa profession :

- le cas knox café salé
- le cas maggiori sur catsuka
- plus de maggiori sur le forum de catsuka
- maggiori toujours, repris sur café salé

il y a bien plus de sites, forums et blogs qui ont dénoncé ces imposteurs et, me dit-on, il y en aurait bien d'autres moins célèbres mais qui suivent la même voie.

Une grande discussion s'en suivit et tout le monde y alla de son grain de sel - chacun son opinion. Moi je pense qu'il suffit de passer quelques minutes sur les pages d'un ou plusieurs des liens cités plus haut pour être fixé.



En ce qui me concerne et avec un peu de recul, je suis un peu mal à l'aise car j'ai maladroitement fait un parallel avec la musique et je dois reconnaître qu'entre les samples à peine déguisés, les reprises douteuses et les remix navrants, il y aurait matière à faire des comparatifs accablants.
Par contre, dans l'industrie du disque l'argent peut tout acheter de nos jours alors les droits devraient être mieux respectés (je l'éspère). Au bout du compte, on leur reproche de ne pas "citer" leurs sources et de ne pas avoir payé pour être authorisés à se servir.
Lancé sur le débat, un pote m'a lancé à la gueule qu'il fallait redéterminer les frontières entre l'hommage, l'inspiration le détournement et le pillage... mouais
J'ai peur qu'à l'avenir les cours de justice soient de plus en plus solicitées pour en débattre, que l'argent aura comme d'hab le dernier mot et que la plupart des authentiques créateurs se verront dépouillés plus ou moins ouvertement de leur créativité. Et qu'ils ne pourront pas broncher.
monde de merde (comme dirait quelqu'un que je connais)

5 commentaires:

Anonymous Anonymous said...

ouais maggiori ça fait un bail qu'il a été dennoncé et ça me fait toujours marrer de le voir passer à la tv pour des interview pour son groupe de merde qui repompre des idées dans toutes les musiques rock du moment et lui qui deccroche un contrat de la mort hyper juteux pour faire les enfants de je sais plus quoi en utilisant des dessins d'autres personnes avec son nom dessus.......... il avait dit une fois je sais plus sur quel forum que son inspiration tres libre d'autres artistes etaient juste là le temps de faire une maquette c'est tout :D

moi je dis que ce mec est vraiment une grosse merde.

Ça me fait penser à un graphiste lyonnais au prenom de martin. Ce mec a suivit les cours d'emile colh et pendant les cours ils pompaient deja le travail des autres qui rusaient avec lui en commençant des brouillons qui partaient à l'opposé de ce qu'ils allaient faire et se marraient de voir le resultat final de martin qui en fait été fortement inspiré de leurs brouillons foireux. Ce mec a ensuite bossé à doki-denki où il faisait de la merde, et l'autre jour je l'ai croisé à ubi montreal :D

Le monde est petit.

20:21  
Blogger fatfish said...

ptdr
^^

...est-ce que les lyonnais à Montréal se retrouvent entr'eux en dehors du boulot ? Ils commencent à être nombreux là !

20:51  
Anonymous Anonymous said...

non heureusement je ne traine avec aucun français :)

Pour la petite histoire rigolote, le graphiste en question etait tellemt triquard sur lyon qu'on le surnommait "requin martin" :D

04:51  
Anonymous Anonymous said...

dans la même serie, quand disney fait des rip off entier de mangas japonais:

http://www.kimbawlion.com/rant2.htm

16:21  
Blogger fatfish said...

wow - j'avais déjà entendu vaguement parler de cette histoire mais je n'avais jamais vu un comparatif de ce type. Ils n'ont pas honte.

D'ailleurs, on prend les mêmes et on recommence : une histoire qui en son temps avait fait grand bruit était le scandale autour du bossu de notre dame. disney avait tout simplement "omis" de citer victor hugo !

23:27  

Post a Comment

<< Home