5.9.05

Indonésie: un avion s'écrase sur une ville, au moins 143 morts

C'est le sixième depuis juillet. Déjà plus de 500 morts. L'avion était considéré comme le moyen statistiquement le moins dangereux...
Depuis le 9/11, il y a la crise chez les compagnies aériennes et tous les jours on entend parler de crashs ou de gens qui refusent de prendre tel ou tel avion à cause de l'état de l'appareil.
Lisez l'article qui suit. Il est long et détaillé. Il y a sans doute d'autres articles qui racontent mieux que celui-ci, peut-être qu'un des autres accidents est encore plus terrible que celui-ci; je trouve celui-ci particulièrement froid et immersif - je conseille d'ailleurs particulièrement la toute fin de l'article.
Ce crash n'est qu'une dépêche AFP, noyée dans l'actualité. Normal enfin, en face il y a la catastrophe en Louisiane! Depuis le Tsunami, il faut reconnaitre que l'eau et les tempêtes font plus recette que des avions qui tombent : les avions, ça ne fait que des nombres de victimes à trois chiffres :(
ben merde_



"Un avion de ligne indonésien s'est écrasé lundi matin dans une grosse agglomération de l'île de Sumatra, dans l'ouest de l'Indonésie, faisant au moins 143 morts.

L'appareil, un Boeing 737-200 de la compagnie indonésienne privée Mandala, est tombé à Medan, la grande ville du nord de Sumatra. Il venait de décoller de l'aéroport Polonia, situé dans le centre-ville, en direction de la capitale indonésienne Jakarta.

"L'avion de la compagnie Mandala s'est écrasé peu après avoir décollé, à 09h40 (02h40 GMT), en dehors du périmètre de l'aéroport", a déclaré à l'AFP Ino, un responsable des services de secours indonésiens.

Selon le directeur général de Mandala, le général Asril Hamzah Tanjung, le vol comptait 112 passagers, dont trois enfants, et cinq membres d'équipage.

Le choc a été très violent: sur une large zone densément peuplée, des habitations, des arbres et des véhicules ont pris feu et ont été détruits, alors que l'appareil devait probablement avoir ses réservoirs remplis de kérosène. Les pompiers ont dû arroser longuement pour pouvoir s'approcher.

"L'accident a totalement détruit l'avion ainsi que des dizaines de maisons et de voitures dans la rue", a relaté Nico, un habitant du quartier. Une trentaine de résidents ont trouvé la mort dans la catastrophe.

La plupart des cadavres, calcinés, n'étaient pas identifiables. Certains ont été dispersés en plusieurs morceaux par l'impact.

"Le nombre de victimes décédées se monte à 143, dont 104 passagers et membres d'équipage", a indiqué Rudolf Pardede, le gouverneur de la province de Sumatra Nord, dans un communiqué distribué à la presse.

Il a ajouté que treize passagers avaient survécu et étaient hospitalisés.

Un de ces voyageurs, Rohadi Sitepu, a relaté à la télévision indonésienne Metro TV avoir survécu parce qu'il se trouvait avec cinq autres passagers à la rangée numéro 20, miraculeusement épargnée lors du choc.

"Il y a eu le bruit d'une explosion à l'avant, puis un incendie et l'avion est alors tombé", a-t-il décrit.

Il a ajouté s'être échappé à pied de la fournaise de la carlingue déchiquetée, tandis que quatre explosions retentissaient derrière lui.

Un autre survivant, Freddy Ismail, a raconté depuis son lit d'hôpital que l'avion s'était trouvé en difficulté après avoir quitté la piste.

"Après le décollage, le bruit (d'un) moteur est soudainement devenu très fort et l'avion s'est mis à trembler très fort, avant de tomber", a-t-il dit...



...Mandala est une société privée gérée et majoritairement possédée par les militaires indonésiens. L'armée possède ainsi de nombreux intérêts privés qui lui permettent de se financer.

Un responsable d'une importante ONG occidentale a indiqué à l'AFP, sous couvert de l'anonymat, que les membres de son organisation avaient pour instruction de ne pas voyager avec Mandala. Il a évoqué "la mauvaise réputation" de la compagnie, notamment pour la maintenance de ses avions.

Medan est une ville escale pour les vols reliant Jakarta et Banda Aceh, la capitale provinciale de la province d'Aceh ravagée par le tsunami du 26 décembre et où des centaines d'humanitaires étrangers travaillent en ce moment à la reconstruction. Mais les autorités n'ont fait état d'aucune victime étrangère."

Propos recueillis sur wanadoo actualité

0 commentaires:

Post a Comment

<< Home