21.8.05

Hao

"Grand atoll des Tuamotu du Centre d'environ 50 km de long, Hao est situé à 920 km à l'Est de Tahiti et par 18°03'38" sud et 140°59'15" ouest. C'est le Chef lieu de la commune : Amanu et Hereheretue sont les communes associées.

Son lagon est un des plus grands de Polynésie : il s'allonge du nord-ouest au sud-est sur 55 km, mais ne s'ouvre que par une seule passe (la passe de kaki) parcourue de courants violents."

"Hao a été la base avancée du Centre d'Expérimentation du Pacifique (CEP) pour les essais nucléaires..."


propos recueillis sur le site de la présidence de la polynésie française

Voici quelques photos prises par un officier du génie basé à Hao en Septembre 1965 :








"De 1963 à 1965, d'importantes infrastructures ont été mises en place : une piste d'aviation de 3 380 m protégée par une digue, une route de 15 km, des logements, des salles de réunion, des appareils pour l'approvisionnement en eau douce et des laboratoires"

Je pense que cet officier participait à la construction de ces "importantes infrastructures" et non aux essais proprement dits - je l'espère en tout cas sinon ça nuirait à l'image que j'ai de lui.

C'est en fouillant dans mes cartons que j'ai découvert ces photos. Ce sont des photos prises par mon père.

0 commentaires:

Post a Comment

<< Home